A qui confier les "magistratures", c'est-à-dire les responsabilités politiques? En d'autres termes selon quel critère désigner les personnes qui sont les plus aptes à gouverner? Mieux vaut ne pas les choisir en fonction de leur bonne mine, en tout cas!...
Un homme seul ne peut pas soumettre tout un peuple! Cessez donc de plier devant la tyrannie! "Mais quoi! Si pour avoir la liberté, il ne faut que la désirer; s'il ne suffit pour cela que du vouloir, se trouvera-t-il une nation au monde qui croie la payer...
A qui confier les "magistratures", c'est-à-dire les responsabilités politiques? En d'autres termes selon quel critère désigner les personnes qui sont les plus aptes à gouverner? Mieux vaut ne pas les choisir en fonction de leur bonne mine, en tout cas!...
L'État résulte d' un pacte passé entre les individus - lassés de la violence naturelle - en faveur d'un pouvoir ( le "Léviathan") auquel ils transfèrent l'ensemble de leurs droits et de leurs biens : Le seul moyen d'établir pareille puissance commune,...
Tout pouvoir vient de Dieu. Il faut donc se soumettre à l'autorité et...payer ses impôts! "Que chacun se soumette aux autorités en charge. Car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et celles qui existent sont constituées par Dieu. Si bien que...
En un certain sens, le lieu du pouvoir est vide dans une démocratie. La société est alors renvoyée à elle-même, dans sa douloureuse indétermination: "La révolution démocratique moderne, nous la reconnaissons mieux à cette mutation : point de pouvoir lié...
Comme Marx, Engels croit, pour sa part, à la fin de l'Etat: "Le prolétariat s'empare du pouvoir d'État et transforme les moyens de production d'abord en propriété d'État. Mais par là, il se supprime luimême en tant que prolétariat. Il supprime toutes...
Voici trois étapes de la mise en place d'une logique totalitaire: "En premier lieu, le pouvoir s'affirme comme le pouvoir social; il figure en quelque sorte la Société elle-même en tant que puissance consciente et agissante: entre l'État et la société...
La démocratie est un régime dans lequel le peuple est souverain, ce qui est juste et raisonnable. Mais le peuple doit confier à d'autres le pouvoir de décider pour ce qui échappe à sa compétence: "Le peuple, qui a la souveraine puissance, doit faire par...
Le pouvoir de l'Etat rencontre des limites qui s'expliquent par son origine. L'Etat doit protéger nos droits fondamentaux. Dans le cas contraire, la résistance devient légitime: "S'il est vrai qu'en entrant en société, les hommes abandonnent l'égalité,...
Hegel n'est guère plus optimiste que Kant. La situation internationale est pour lui aussi comparable à l'état de nature. Seules les contraintes d'ordre juridique peuvent nous permettre de sortir de cet "état de nature" international: "L Etat offre cet...
Désenchantement du monde : (etym : préfixe dès et latin incantare : " prononcer des formules magiques ") Terme utilisé tout d'abord par Max Weber pour désigner le processus de reflux de la magie comme moyen d'action et technique de salut, au profit d'une...
Tocqueville pensait que la démocratie pouvait amener une forme de totalitarisme (même s'il ne prononçait pas ce mot). Texte prémonitoire! "Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule...
Entretien avec l'historien Pierre Nora dans le Monde du 18 mars 2007. Pierre Nora conteste l 'approche de Renan: Le monde 18 mars 2007 "Le nationalisme nous a caché la nation" : On peut comprendre le sentiment de perte qu'éprouvent beaucoup de Français..."Nous...
Le nationalisme est une doctrine qui présuppose la coïncidence entre unité ethnique et entité politique. Pour que cette coïncidence soit effective, un certain nombre de conditions doivent être réunies, conditions telles que ce principe est difficilement...
Texte donné par moi en concours blanc en IEP: "Aucune idée, parmi celles qui se réfèrent à l'ordre des faits naturels, ne tient de plus près à la famille des idées religieuses que l'idée de progrès, et n'est plus propre à devenir le principe d'une sorte...
Voici l'une des sources de La condition politique de Marcel Gauchet "Il n'y a donc pas de roi dans la tribu, mais un chef qui n'est pas un chef d'État. Essentiellement chargé de résorber les conflits qui peuvent surgir entre individus, familles, lignages,...
Extrait de l'entretien paru aujourd'hui dans le Monde 18 Mars 2007 "Le nationalisme nous a caché la nation" ; il remet en cause l'approche de Renan: On peut comprendre le sentiment de perte qu'éprouvent beaucoup de Français... Nous sommes dans une phase...
CORRIGEQU'EST-CE QUI DEFINIT LE CITOYEN ? Introduction On lit ceci dans le dictionnaire Robert" Citoyen : 1) Individu considéré du point de vue de ses droits politiques2) National d'un pays qui vit en république (synonyme = ressortissant) " Cette définition...
ORDRE ET SECURITE, EST-CE LA MÊME CHOSE? (sujet tombé en 1999)Deux sens du mot "'ordre" : un sens neutre, et un sens positif (l'ordre qui nous convient). Distinguez un ordre apparent (formel et précaire) et un ordre profond (subtantiel et durable). Sécurité:...
Selon Rousseau, le seul engagement valide est celui qui m'assujettit à des lois dont je suis également le législateur. "Ces clauses bien entendues se réduisent toutes à une seule, savoir l'aliénation totale de chaque associé avec tous ses droits à toute...
Voici udu n extrait fameux texte de Ernst Renan, en réponse au Discours sur la nation allemande de Fichte de 1807 POur Renan, la nation n'est pas seulement une réalité historique. C'es aussi une construction volontaire. Elle est un "plébiscite de tous...
Il est impossible de comprendre la singularité de l'Europe si l'on oublie le rôle clés qu'y jouèrent les nations en y introduisant la figure de l'Etat moderne: "L'État-nation fut à l'Europe moderne ce que la cité fut à la Grèce antique : ce qui produit...
L'éducation ne peut se passer de l'autorité. Comment peut-elle s'exercer dans un monde qui met l'autorité de côté? "La crise de l'autorité dans l'éducation est étroitement liée à la crise de la tradition, c'est-à-dire à la crise de notre attitude envers...
(Révisions IEP) Voici pourquoi l'éducation doit être permanente et universelle: "Nous avons observé, enfin, que l'instruction ne devait pas abandonner les individus au moment où ils sortent des écoles ; qu'elle devait embrasser tous les âges ; qu'il n'y...