Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2006 3 15 /11 /novembre /2006 16:40

La réforme des grandes écoles au programme des élections. C'est dans Le Monde de ce soir.
 On parle de plus en plus d'intégrer des classes préparatoires aux Universités afin que celles-ci deviennent des "lieux d'excellence"..
Heureusement, ce sera long à réaliser, ce n'est pas pour demain...
Qu'en pensent les intéressés?

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
ajoutons en tout cas, que paris 1 pratique ce genre de filières (histoire, sciences politques, histoire et géo) afin d'obtenir une bilicence ... ac sélection, me direz-vous !
Je ne comprends pas pourquoi des filières d'exllences ouvertes à tous, ne seraient pas possibles aujourd'hui? (trop d'étudiants, pas assez de moyens???)..pouvez-vous m'eclairer
Répondre
L
Par définition , tout le monde n'étant pas excellent, il me semble.  Tout le monde n'est pas bon dans toutes les matières- ne serait-ce que cela! Et puis les filières d'excellence impliquent aussi par définition de gros moyens, donc on ne peut les mettre à disposition de tous!Et puis on ne va pas mettre des gros moyens à la disposition de tous ceux qui veulent sans des contrôles, une obligation de résultats... Ce qui implique beaucoup de travail, des locaux, des examens, du temps et des moyens. Tout ce que l'on propose en classes prépas, mais pas à la fac.Evident, non?
L
Je ne suis pas opposé à une telle réforme...en tout cas tendre vers une alternative entre la classe prépa et l'université pour plus de culture, plus de savoir, et plus  de raisonnement !(3,4 matières, petits effectifs, suivi des enseignants,...)
 
Répondre
L
Una alternative? Comment ça une alternative?Une troisième voie plutôt? Cela existait de mon temps (avant le déluge))  ? Cala s'appelait "propédeutique", c'était à la fac, et il y avait trois matières (histoire, langue, philo). C'est ce que j'ai fait, entre parenthèses. Mais c'était ouvert à tous!Inconcevable aujourd'hui.. Une filière d'excellence à la fac, pluri-disciplinaire, implique sélection... Y est-on prêt aujourd'hui...

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • : Professeur de philosophie. Auteure de "Cours particulier de philosophie" (Belin), "Oublier le bien, nommer le mal" (Belin), "L'art de Aristote à Sonic youth" ( Collection "Les contemporaines" ) Simplement Humains(Editions de l'Aube, 2019)
  • Contact

Recherche