Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2006 4 07 /12 /décembre /2006 19:14
C'est ce que j'ai entendu sur les infos de France 2..
Les classes littéraires sont en train de mourir.
Avec comme corrélat la réduction drastique des postes de profs de lettres et philo (alleamand etc..).
Le fait est là: il est très difficile de trouver du travail aujourd'hui avec une licence de lettres, d'histoire  ou de philo (ou même une thèse!)
 Il est toutefois désolant que les bons élèves littéraires fassent S ou ES, poussés par leurs parents, avant de rejoindre, parfois, les classes prépas littéraires!
 Un peu de courage! Si vous êtes littéraires, faites une terminale littéraire!
 Ou va-t-on dans un monde dans lequel les gens ne lisent plus que les journaux gratuits et ne conçoivent  plus les divertissements qu'en termes de consoles de jeux et de star'Ac ..

Au secours, qu'allons-nous devenir!


(Le cri de Edvard Munch)
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Et que revienne le temps où philosophie, littérature et sciences n'étaient pas des activités opposées (voir la vie de très nombreux auteurs cités sur ce blog)...
Répondre
L
 la vie? ou l'avis? Oui, le drame c'est la dévaluation des classes littéraires depuis que l'on n'y divulgue  plus aucune culture scientifique. Mais ce n'est qu'un élément du pb. le pb réel est aussi l'existence des débouchés , de plus en plus réduits pour les littéraires. En France en tout cas.Or cela n'a pas toujours été ainsi et ce n'est pas ainsi, pour ce que j'en sais, ni aux Etats-Unis ni en Angleterre.. pays  vers lesquels s'enfuient tous mes anciens élèves brillants, à commencer par les normaliens .Le fait est là. Hélas!