Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2006 3 22 /11 /novembre /2006 18:24

"Ségolène invite les français à définir eux-mêmes l'ordre juste"  (Le monde du 22 nov)
 Il y a du pain  sur la planche.
 Commençons donc par relire l'Ethique à Nicomaque, puis la Somme théologique de Saint Thomas d'Aquin...
 Et enfin bien sûr: Théorie de la justice de John Rawls (on peut s'aider des fiches mises en ligne par moi ces derniers mois) .Les entrées correspondantes dans Philosophie de A à Z  peuvent aussi être utiles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Vous avez raison sur tous les points ...au niveau des jeunes, la sociologie nous apprend, tout de mm, à relativiser ce chômage, notamment par le fait, que, c'est un chôamge de courte durée (1an tout au plus, pour la grnade majorité des jeunes)...quant à notre système social, c'est un cercle pernitieux, il est performant lorsque la conjoncture est bonne et que les contrats de travail sont sécurisés...j'entends qu'avec un CDI, le financement de la sécurité sociale est mieux assuré...Or, aujourd'hui, se developpe l'emploi précaire, sous toutes ces formes, accompagnés de généreux allégements fiscaux !PK part-on ??? Et bien, il faut bien dire que les salaires sont plus élévés ailleurs, et qu'en effet, aujourd'hui (ca fait 20 ans maintenant), les revenus du capital sont avantagés, par rapport aux revenus du travail..
Répondre
L
quelle tête de mule! (l'emploi précaire, c'est mieux que pas d'emploi du tout à la fin! demandez aux étudiants américains ce qu'ils en pensent. interrogez Clémentine sur Franco american views)Et puis j'ai deux enfants "artistes" , tous deux précaires donc (et même très précaires !). Je préfèrerai qu'ils soient  fonctionnaires, enarques (par exemple) mais eux sont très contents comme ça!
L
et bien, effectivement, il s'agit de bon sens...sauf que d'autres paramètres entrent en jeux et je pense que cela fait parti d'une certaine idée de justice ...la france , au moment des 35H, était le 3 pays ac la plus forte productivité (production par tête), et le 3eme pôle recepteurs d'IDE(investissement direct à l'étranger), ce qui casse un peu le mythe d'une france surtaxée...tout ceci du à notre haut niveau de formation, des moyens dont nous disposons,mais aussi du code du travail (qui participe à l'efficience, mieux protégé, plus efficient, en terme de santé, mais aussi de solidarité ds le monde du travail).Ac ces résultats (qui sont encore valables d'après les études récentes), les francais se sont vus "offir" de meilleurs conditions de vie.Il y a des problèmes, c'est évident, mais est-ce une raison pour revenir sur ce qui a été acquis après tant de luttes???
Répondre
L
 Nous profitons sans doute de nos acquis en termes de savoir faire  et de productivité...  Mais pour combien de temps? Nos problèmes se résument à un : pas de croissance ... ou trop peu, si peu!Donc pas de rentrée d'argent , donc déclin du niveau de vie  de tous (sauf le splus riches), à terme. Pourquoi ne pas plutôt s'inspirer de pays où cela marche bien (les pays nordiques) grâce à la souplesse de leur système et  à la réelle sécurité sociale qu'ils grantissent. Parce que le "modèle français", en matière de sécurité,  sécurité socilae et sécurité tout court, il n'est pas très performant! Alors une "certaine idée de la "justice".".. quand on a l'un des plus important taux de chômage des jeunes en Europe? Que  les jeunes les plus brillants partent aux Etats-Unis et ailleurs?  Fait-il si bon vivre en France aujourd'hui quand on a 20 ans.. Ah oui, c'est vrai .. on  a les 35 heures... et le lundi  de Pentecôte! Il faudrait être fou pour aller tenter sa chance ailleurs. En Irlande , par exemple?
L
A ce propos, lire l'EXCELLENT rebond d'aujourd'hui ds libé....les 35H UN FLEAU ?...qui décrit très clairement la situation actuelle...au sujet des 35h...à mettre en relation, peut-être avec les propos de ségo...qui me laissent pourtant perplexes: si elle dit que cela a été une intensification du travail ds certaines branches (par l'annualisation des 35H, loi aubry 2), je suis tout à fait d'accord...mais si, par ce prétexte, elle veut revenir dessus, je ne le suis plus ...
Répondre
L
oui je l'ai lu. Et je  viens de regarder une émission d'économie sur LCI...On apprend que les italiens sont dans un situation pire que la nôtre économiquement. C'est réconfortant.Sinon tout de même, le bon sens suggère que pour se porter mieux économiquement, il faut travailler davantage, au niveau d'une nation (l'individu, lui ,peut souvent se reposer sur le travail des autres). Et la France ne va pas bien (au niveau des industries du savoir, notamment)  par rapport à des pays où l''on travaille beaucoup plus ..Mais peut-être que je me trompe!
J
dit comme ca, ca fait un peu slogan de campagne ...Voilà, "ordre juste", ca plaît aux oreilles...debrouillez vous pour définir ce que j'entends pas là...un peu démago, nn ?
Répondre
L
Peut-être bien un peu démago en effet... De même que c'est le peuple qui doit écrire son livre à sa place...