Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2006 5 03 /11 /novembre /2006 15:39
Lu pour vous.
Je vous le recommande pour sa liberté de ton et son courage. Remarquable . A rapprocher du petit essai de Léo Strauss, Nihilisme  et politique

Voici la quatrième de couverture:

HANS MAGNUS ENZENSBERGER
traduit de l'allemand par Daniel Mirsky
Le forcené retranché dans un lycée, qui tire sur tout ce qui bouge, a-t-il quelque chose en commun avec les candidats aux attentats-suicides issus de la mouvance islamiste ?
Pour Hans Magnus Enzensberger, cela ne fait aucun doute. Ce sont des                « perdants radicaux » qui répondent aux mêmes caractéristiques et dont il dresse ici le portrait des hommes à la recherche désespérée du bouc émissaire, mégalomanes et assoiffés de vengeance, chez qui s'allient obsession de la virilité et pulsion de mort. Un assemblage fatal qui, en définitive, les conduit, quand ils se font exploser, à se punir et punir les autres de leur propre échec.
Romancier, poète, essayiste, Hans Magnus Enzensberger, né en 1929 en Bavière, est un des plus fins analystes de l'époque contemporaine. La publication au printemps 2006 du Perdant radical a suscité une polémique en Allemagne.

Partager cet article
Repost0

commentaires