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12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 11:44
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A
<br /> Il me semble que depuis Auschwitz, nous sommes dans l'inhumain, la honte d'être humain dirait Primo Levi. Peut-être est-ce plus une pensée, un cadre, qu'une expérience viscérale. Mias la<br /> catastrophe qui termine l'humanisme (qui n'a commencé qu'au XIXe si on s'en tient au terme même). En tout cas, l'inhumain est présent comme terme lointain, parallèle à toute philosophie quand<br /> elle n'est pas prise dedans. L'inhumain étant le registre d'Althusser, Guyotat (Tombeau...), Badiou (Le siècle par exemple tout à la fin).<br /> <br /> Mais on peut avoir un rapport imaginaire plustôt qu'hystérique à la catastrophe (en chercher des ersatz). Reste que la catastrophe est fondamentale dans toute écriture la guerre pour Tolstoï,<br /> Céline, le crime et ce qu'on en fait pour Dostoievski, les camps pour Primo Levi, Martin Gray, etc... Nos chers philosophes n'y échappent pas, Nietzsche et Wittgenstein ont écrit leurs premières<br /> oeuvres sur le front, sans parler de Descartes mercenaire...<br /> <br /> Après on peut penser que nous sommes à l'ère des narcotiques qui endorment sous l'effet du grand appareil autonome qu'est la gouvernance technocratique...<br /> <br /> « Vieillir ? », Romain Gary répond : « Catastrophe. Mais ça ne m'arrivera pas. Jamais. J'imagine que ce doit être une chose atroce, mais comme moi, je suis incapable de<br /> vieillir, j'ai fait un pacte avec ce monsieur là-haut, vous connaissez ? J'ai fait un pacte avec lui aux termes duquel je ne vieillirai jamais »<br />
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