Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 13:58


"On les voit partout : dans le TGV, dans les salles d'attente de Roissy, dans les halls d'hôtels, sur les aires de repos des autoroutes et les vols low cost.
Ils s'en vont contempler les Pyrénées, les pyramides ou Himalalaya. Qui ? Des bataillons de vacanciers aux tempes grises  subventionnés par les pauvres qui continuent à cotiser pour eux.
Autrefois, les fils à papa flambaient pendant que les vieux se terraient. En un demi-siècle, l'État-providence a  inversé la tendance : 18 % des jeunes sont aujourd'hui classés parmi les pauvres du pays, comparé à 4 % des
peronnes âgées. Un nouveau style de flambeurs est née. Vive la vieillesse dorée !
Les caisses de retraites ont beau chanceler, à l'image de l'économie grecque, tous les jeunes retraités de France et  de Navarre, les baby boomers qui ont entre 55 et 65 ans, ne se privent nullement de voyager, telle Marthe Villalonga,, la mère d'André Dussolier dans Trois Hommes et un couffin,  pas dispo pour s'occuper du bébé car toujours sur le point de partir en croisière. Elle est loin d'être la seule.
En bon Américain naïf, ce phénomène m'avait échappé, jusqu'au jour où je reçus un coup de fil de Bertrand
m'annonçant qu'il organisait une fête pour marquer le coup de sa cessation d'activité officielle: à 54 ans il venait de se faire licencier, événement synonyme de deuil aux Etats-Unis" Ted Stanger, ibid.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br />  Cette "lecture"qui oppose jeunes et vieux est entrain de faire naître un conflit  inter générationnel en créant un sentiment d'injustice alors qu'il faut faire une analyse un peu plus<br /> complexe 1) de nombreux retraités aident leurs enfants et petits enfants financiérement  mais aussi par des aides non comptabilisées économiquement :garde des petits enfants aides pratiques<br /> (accueil à domicile en cas de perte d'emploi) et domestiques dans de nombreux domaines 2)aides aux ascendants à domicile ;ils sont parents et donc inquiets pour l'avenir de leurs enfants cette<br /> attitude me semble donc contre productive et même socialement néfaste ;je précise que je suis en activité et avec encore de nombreuses années de travail..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Votre blog est une mine d'or, merci infiniment pour tous les articles que vous nous livrer gratuitement ! Grâce à vous j'ai pu me façonner une culture générale sans avoir eu à débourser près de<br /> 900E par semaine de préparation !<br /> <br /> <br /> Simple curiosité: vous êtes enseignante dans quel lycée parisien ?<br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> Isabelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'enseigne en HK à jules Ferry..<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Travailler au dela de 60 ans sauf pour les métiers physiques? D'accord! Si vous pouvez vous assurer que ce sera réelement le cas, j'en doute!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ce n'était  pas une approbation du plan Sarkozy mais une remarque d'ordre général, qui vaut pour toutes les sociétés qui vieillissent.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br />  Excellent et hilarant , en effet :  je  vous fais confiance et je cours l'acheter -  je signale - car je viens de la podcaster - une émission de  BBC4 <br /> 'Analysis'  sur le même thème '  'babyboomers, it's all their fault !' , suite à la parution du livre d'un journaliste de 29 ans déjà licencié 2 fois et qui plaint de son niveau de vie<br /> par rapport à se sparents .... Etude polémique  avec des chiffres précis pour comparer  exactement  la situation des 25-35 ans  et celle  de leurs âinés<br /> soi-disant   jouisseurs et égoistes ... . Merci de ces conseils  de lectures estivales ... et  bon repos à vous ! Anne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je suis mille fois d'accord avec vous. Un de mes amis dentistes m'a affirmé qu'il a les plus  grandes peines  à fixer des rendez-vous à des retraités. Parce qu'ils sont souvent soit à<br /> l'étranger soit en vadrouille.<br /> <br /> <br /> Tant mieux mais qu'on nous explique pas que travailler à 65 ans c'est la mort certaine. Tous ceux qui font du marathon  en France où à l'étranger peuvent certifier que des personnes de + de<br /> 60 ans y participent en tenant bien leur rang. (Femmes comme hommes)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci de votre soutien...<br />  <br /> <br /> <br />  c'est ridicule de refuser de travailler en effet après 60 ans (sauf métiers physiques  évidemment et personnes impotentes ou gâteuses...)<br /> <br /> <br /> <br />