Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 12:28

 Il est en charge de l'éducation pour le PS. Or il propose de supprimer les grandes écoles...
 Supprimer les IEP? les ENS? Polytechnique?
 Qu'en pensez-vous?
 Il était ce matin l'invité de France Culture epour son livre: Eloge du politique. Une introduction au XX ième siècle:

 

 "Il y a un lien consubstantiel entre la philosophie et la démocratie. c'est ce lien qui est désormais rompu" dit-il

 

http://www.vincent-peillon.fr/

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Ah oui en effet !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> détail intéressant: Peillon sait de quoi il parle il a fait une khâgne, je ne sais pas si il a poursuivi à l'ENS, et un doctorat de philo me semble t'il...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> agrégé de philo (!)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Le peuple : ceux qui répondent aux sondages, ceux qui votent, ceux qui zappent, ceux qui achètent les journaux, l'opinion publique, vous et moi...'<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors déjà ça dépend ce qu'on entend par déclin, si c'est le fait que le politique a de mois en moins d'emprise sur le monde, je suis d'accord mais je ne suis guère pessimiste ! ET s'il s'agit<br /> d'une dégradation de la qualité des débats politiques je crois que le peuple en est responsable... Les politiques ne font que répondre à une demande...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> le peuple... c'est un peu vague, non?<br /> <br /> <br />  Il n'y a de responsabilité qu'individuelle...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je connais mal le sujet et je ne connais pas les propositions de Vincent Peillon sur la question mais si vous dites que ce serait une erreur car ces écoles sont plutôt une réussite...je n'ai pas<br /> de raison de ne pas vous croire.<br /> <br /> <br /> Qu'entendez-vous par déni de la réalité?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il ne  faut pas me croire sur parole!<br /> <br /> <br /> le déni de réalité: la réalité c'est le déclin irrésisitible du politique (en tout cas à l'échelo national). Par définition un responsable politique ne peut pas l'admettre.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Nommer un ouvrage " éloge du politique", belle et fine stratégie.Belle car humaniste axe des Lumières. Fine car courageuse. "Eloge du discédit" serait un ouvrage sur le réel, notre époque ,<br /> politiquement. Donc construire. Proposer. Effacer les cynismes , infiniement nombreux tant l'époque tourne dans les extrêmes et les chaos divers. Faisons un pari, semble dire Vincent Peillon.<br /> Celui de la confiance dans les forces de l'esprit. Confiance d'un 'espace constructible à la parole avant l'action commune.  Confiance dans la place de l'homme, alors, dans la Nature. Alors<br /> que tout pourrait nous faire croire à son désastre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, certes.. cela évoque tout de même un peu un déni de la réalité..<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Si on supprime le truc qui marche bien en france pour quelques-uns pour améliorer ce qui ne marche pas pour tous pourquoi pas...<br /> <br /> <br /> Ceci dit les grandes écoles, parce qu'elles ont auprés des entreprises une "aura" due à leur "rennomée" sont une assurance d'ascension sociale...pour ceux qui arrivent à y mettre les pieds<br /> (mais bon il y a beaucoup de boursiers dans les iep, les prépas leurs sont favorables,etc...) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon, là je regarde Ségolène Royal sur la 2 (hors sujet) et elle dit "mon parcours d'entrée à science po aujourd'hui ne serait pas possible, car aujourd'hui il y a des écoles préparatoires privées<br /> que je n'avais pas les moyens de me payer..." . Je suis assez d'accord, la proportion des classes populaires dans les grandes écoles sont faibles...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> donc? supprimer les bonnes écoles est la réponse appropriée?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Il dit que ce n'est pas le rôle du politique d'être moral, je suis d'accord... Quant à supprimer les grandes écoles, je pense que c'est une piste s'il s'agit là d'essayer de gommer la<br /> reproduction sociale par l'éducation que ces écoles encouragent.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je vous laisse votre opinion...<br /> <br /> <br /> Supprimer la seule chose qui marche bien en France, quelle bonne idée!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Laurence qui joue les prophètes catholiques en plein milieu du vatican (bon ma métaphore pourri ne vaut que si on oublie les masses de touristes souvent athés ou  agnostique dont j'ai fait<br /> partie)!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre