Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 16:37

L-homme-qui-tua-petite.jpg

 

 

Nous avons vu aujourd'hui ce film de Ford, que je mettrai en relation avec ce texte de Pascal:

 

« Justice, force. Il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante : la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, parce qu'il y a toujours des méchants ; la force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force ; et pour cela faire que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fort soit juste.

La justice est sujette à dispute, la force est très reconnaissable et sans dispute. Ainsi on n'a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice et a dit qu'elle était injuste, et a dit que c'était elle qui était juste. Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste ».

 

Pascal.           (298)

 

 

 

 Et voici ce qu'écrit Luc Moullet:

 "Une époque glorieuse est passée, l'amertume fordienne est flagrante à trvers la morale de l'histoire: pour devenir un grand homme, rein ne sert de défendre les grands prinipces de la constitution, comme le fait James Stewart, il faut surtout tuer quelqu'un"

   (Politique des acteurs)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Est-ce que c'est toi John Wayne ? Ou est-ce que c'est moi ?<br /> <br /> <br /> Non...bon d'accord je vais me coucher, d'accord, d'accord ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est une épidémie: en term mon prof nous l'avait aussi passé! Trés bon film d'ailleurs, de toute facon à partir du moment où il y a John Wayne j'ai tendance à être incapable de la moindre<br /> critique ^^!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oh ! Notre professeur de Philosophie nous a exactement conseillée le même film à mettre en rapport avec le même texte de Pascal. J'avais d'ailleurs écrit une petite critique dessus mais il se trouve que je l'ai supprimée de mon blog ._.' Dommage. Si les idées me reviennent je me ferais une joie de les partager<br /> ! En tout cas, j'ai trouvée le film très bien : Il collait parfaitement avec notre cours sur la Justice et j'ai bien appreciée la critique du shérif par le gag et l'humour. De plus je n'ai pas du<br /> tout été réticente au noir et blanc (comparer aux idées reçus que l'on peut se faire des jeunes sur leurs aversion des films sans couleurs)... Bref, pour moi, ce fut un agréable moment de<br /> visionner ce film ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : Cela fait plus de 5 fois que je tente désespérément de poster un commentaire sur ce blog avec mon Iphone mais rien à faire..   C'est d'ailleurs très étrange car j'arrive à tout faire avec, sauf ça ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre