Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2007 1 19 /03 /mars /2007 14:48
"Pour les enseignants, la coupe est pleine"
"Après tout, le bac en septembre, ce n'est pas un drame" Le parisien
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
me semble t'il ...sous jospin :18% pour l'armée 25%pour l'Education <br /> maintenant :20% pour l'armée, et et 23% arrondi pour 2006 ca donne  40000millions pour le premier et 60000millions pour le secod poste
Répondre
L
ce n'est pas vraiment cela. Voyez mon message
L
alors, première question..je connais énormément de gens qui peuvent dire le contraire (dont des gens de droite qui pensent plutôt à le sécurité des biens et la propriété...) <br /> pour votre deuxième question..je répondrais plutôt parcequ'il ne faut pas faire ...(régresser sur la scolarité, faire exploser le collège unique, insérer de la professionalisation ds tous les cursus, pire encore une professionalisation précoce (14ans))...évidemment c'est ma conception de gauche qui parle )...après, en réduisant le nombre d'élèves par classe, dver un service gratuit de la culture, réduire les frais de transport justement pour l'accès à cette culture, permettre les redoublements, (car le redoublement perçu comme un échec n'est pas rédibitoire, c'est notre socialisation du succès qui pousse à la stigmatisation, ...on n'oublie trop souvent que certains ont besoin de plus de temps ...pour comprendre et apprendre!!!) <br /> financement...et  bien taxons là où il faut taxer(sur les marchés financiers) et réduisons le budget excessif de l 'armée qui est quasi-égal à celui de l'Education...je rappelle notamment que c'est le poste des dépenses qui en 5ans, a subi la plus forte de baisse !
Répondre
L
merci pour ces idées...mais je ne crois pas que le budget de l'armée qoit "quasi égal" à celui de l'éducation.. c'est une idée reçue, il faut vérifier.
L
J'ajoute qu'en vue des qualifications, d'un concours qui est certainement l'un des plus difficiles en france, ....(n'oublions pas que les enseignants sont des cadres et prof intellectuls supérieurs)...les vacances temporisent  TRES largement la faiblesse des salaires!<br /> Quand on a déterminé justement les salaires des enseignants, on a justement pris ce qu'ils représentaient sur 10 mois pour l'étaler sur 12!!!<br /> Je suis bien d'accord façe auxformes de déconsidération des enseignants, le politique ne peut pas grand chose ...mais il fait plus que les exacerber ac ses décrets, son discours !!!!<br /> l'Ecole doit être la priorité de la Nation !
Répondre
L
Oui , l'Ecole priorité de la nation: qui dira le contraire? Le pb est : que faut-il faire pour obtenir des résultats concluants?
H
Bonjour. Franchement je trouve qu’ils exagèrent les profs. Tout est bon pour faire grève et ne pas bosser ( Quand on pense qu’ils ont tous leurs week end et toutes les vacances scolaires…) Et qu’on ne me dise pas que c’est fatiguant de corriger des copies !! C’est lamentable, surtout quand on pense qu’il y a des gens qui travaillent dans des conditions plus difficiles et ont des horaires plus pénibles… C’est honteux de les voir ainsi manifester à tout bout de champs. Pourquoi ne pas les mettre effectivement à 35 heures ? Comme cela ils pourraient aider les élèves en difficulté, rester au cdi, corriger leurs copies , etc… <br /> Et pourquoi ne pas interdire le droit de grève aux fonctionnaires comme le préconisait Hegel ? Après tout, c’est cohérent et rationnel, puisqu’ils appartiennent à l’Etat. Mes propos sont volontairement provocants, je l’admets, mais c’est parce que ça me révolte et parce que j’ai une plus haute idée du métier d’enseignant. <br /> De plus, en supprimant le bac blanc, ils mettent en difficulté leurs élèves plus qu’ils ne les aident, car c’est toujours un bon entraînement de se mettre dans les conditions du bac. Je souhaite devenir professeur, mais jamais, si j’étais professeur, je n’agirais ainsi : je préfèrerais la réussite de mes élèves à mes intérêts personnels et égoïstes. Merci de me dire ce que vous en pensez , car je sais que vous êtes un bon professeur et que vous aimez votre métier.
Répondre
L
Merci toujours pour le "bon professeur!" Je crois que 1) les profs ont des vraies raisons de trouver que "la coupe est pleine". Leur situation s'est terriblement dégradée depuis... 25 ans? 2) mais je ne crois pas que les gouvernements puissent  y changer grand chose. Perte du pouvoir  d'achat , mais aussi, mais surtout, perte d'autorité, perte  de prestige, ce sont des faits de société, aux causes multiples. La gauche  peut-elle inverser la tendance.. j'en doute .A-t-elle modifié les choses fondamentalement  - en mieux - quand elle était au pouvoir (cf Allegre/Royal)? Je ne m'en suis pas aperçue, mais quelque chose m'a échappé peut-être.En outre ces innombrables grèves et manifs ne donnent peut-être pas une très bonne image de nous.3)  de façon générale je n'approuve les grèves qui prennent des tiers  en otage (sauf peut-être des cas vraiment vitaux?). Je pense que l'on doit chercher  d'autres moyens de se faire entendre sans nuire à ceux qui ne sont pas responsables de la situation ... Il faut inventer! PS :  C'est très "fatigant" de corriger les copies, mais pas d'un point de vue physique. D'un point de vue moral.