Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2007 1 12 /03 /mars /2007 18:07
ORDRE ET SECURITE, EST-CE LA MÊME CHOSE? (sujet tombé en 1999)
Deux sens du mot "'ordre" : un sens neutre, et  un sens positif (l'ordre qui  nous convient). Distinguez un ordre apparent (formel et précaire) et un ordre profond (subtantiel et durable). Sécurité: situation (objective?) ou sentiment :éventuellement illusoire. Sécurité pour la vie  ou pour les intérêts vitaux (santé etc...) ou pour les biens. Ordre et sécurité sont étroitement liés. Mais ils ne peuvent être confondus. Quel est leur rapport exactement'? L'un est-il subordonné à l'autre? Si tel est le cas, lequel est-il déterminant ?
I QUOIQUE TRES LIES, LES DEUX CONCEPS SONT DISTINCTS (Interdépendance)
1) La sécurité est d'abord un objectif individuel; tandis que l'ordre concerne une totalité.
La sécurité apparaît comme une fin (cf "sécurité sociale"), dont l'ordre serait un moyen (forces de  l' "ordre").
(Distinction)
2) Ordre et insécurité peuvent aller de pair.
"Ordre" naturel: insécurité de l'agneau devant le loup.
3) Désordre et sécurité peuvent être liés:
La démocratie parlementaire (cf l' agitation d'une séance au Parlement) . La démocratie est un désordre réglé, comme le football.
Clsion: évitez absolument de confondre ordre et sécurité!
II  CE  NE SONT PAS DES "CHOSES"  MAIS DES REPRESENTATIONS
En tant que telles, elles sont doublement relatives: relatives à nos appréciations, et relatives entre elles.
1) L'ordre c'est ce qui nous convient, le désordre ce qui nous dérange.
L'appréciation : '°c'est en ordre" traduit une concordance entre notre esprit et les choses. Il en résulte que "ordre" et "désordre" peuvent se convertir l'un dans l'autre (selon les points de vue ).

2) Sécurité: n'est souvent qu'un sentiment, ou une promesse.
Elle peut s'avérer illusoire; une sécurité croissante peut s'allier à un sentiment d'insécurité croissant, et vice versa.

3) C'est le sentiment de sécurité qui fonde l'appréciation d' "ordre".
Il y a de l'ordre parce que je me sens en sécurité (cf Parc naturel par opposition à la jungle). On préfère t"'ordre" civilisé.
Clsion: un ordre sans sécurité est illusoire. Est-ce un "ordre"?

III ORDRE ET SEÇURITE SONT EFFECTIVEMENT INTERDEPENDANTS. MAIS  C' EST LA SECURITE QUI DETERMINE L'ORDRE, ET NON L'INVERSE.
1) L'ordre sans sécurité est un désordre.
L'ordre despotique est factice: il repose sur l'oppression, c'est-à-dire la violence. L' "ordre" totalitaire est un désordre radical ("anarchie organisée" selon H.Arendt }

2) Ni la sécurité, ni l'ordre ne sont des fins en soi.
L'ordre sans la justice est sans valeur, et sans consistance.
La sécurité sans la liberté est indigne " On vit tranquille dans les cachots. Est-ce assez, pour s'y trouver bien?" Rousseau, pu contrat social, I, 4)

3) L' "ordre " social admet le désordre et ne promet pas ta sécurité
Une sécurité garantie est une aliénation radicale . La "paix", mais sans le désordre de la liberté, telle est ta promesse du totalitarisme. La République ne vaut que par la sécurité bien réelle, mais toute relative, qu'elle établit.

CONCLUSION
La République, ce n'est pas l' "ordre". C'est l'organisation stabilisée (par la loi) d'un certain désordre. La République ne peut garantir la sécurité. Vouloir la sécurité à tout prix, c'est vouloir l'irresponsabilité: attitude dégradante (Nietzsche, Aurore, § 179). L' "ordre" despotique n'est pas un degré supérieur de l'ordre républicain. Il est son opposé, c'est-à-dire un désordre. Le totalitarisme , c'est une sécurité imaginaire et un chaos effectif.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci pour ce sujet très interessant.Pourriez-vous me dire svp la référence où trouver une explicitationde l"anarchie organisée" de Arendt ?
Répondre
L
OUILe système totalitaire Points Seuils Chapitre "Le mouvement totalitaire". L'epxression "état permanent d'anarchie" se trouve aussi p 124.