Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2007 7 18 /02 /février /2007 18:01
« Dans l'obscure intimité du creux de la chaussure est inscrite la fatigue des pas du labeur. Dans la rude et solide pesanteur du soulier est affermie la lente
et opiniâtre foulée à travers champs, le long des sillons toujours semblables, s'étendant au loin sous la bise. Le cuir est marqué par la terre grasse et humide. Par-dessous les semelles s'étend la solitude du chemin de campagne qui se perd dans le soir. A travers ces chaussures passe l'appel silencieux de la terre, son don tacite du grain mûrissant, son secret refus d'elle-même dans l'aride jachère du champ hivernal. À travers ce produit repasse la muette inquiétude pour la sûreté du pain, la joie silencieuse de survivre à nouveau au besoin, l'angoisse de la naissance imminente, le frémissement sous la mort qui menace. »

« La toile de Van Gogh est l'ouverture de ce que le produit, la paire de souliers de paysan, est en vérité. [...]
Dans l'oeuvre d'art, la vérité de l'étant s'est mise en oeuvre. »
Extraits de Chemins qui ne mènent nulle part (Gallimard). Heidegger
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Bonjour à vous<br /> <br /> <br /> En écho à votre texte, je me permets de vous signaler la parution de ce petit livre sur la question :<br /> <br /> <br /> "l'être de l'étant" de la tatane de Van Gogh<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voir le lien suivant :http://www.editions-blusson.com/pages/xtatane.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est remarquablement écrit, mais là j'avoue ne rien comprendre, pourtant j'ai lu presque tout le texte autour, mais non "l'être produit" "l'utilité je ne sais plus quoi" ça m'échappe... >><br /> vous ne pourriez pas m'expliquer clairement avec des mots simples quelle est la thèse de ce texte s'ilvousplait?<br /> <br /> (ce n'est pas pour un devoir hein!<br />  C'est pure curiosité - et déception de buter toujours face aux mêmes philosophes - Hegel et son vocabulaire abscons ... )<br /> merci ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> mais non mais non... c'est de la poésie (philosophique).<br />  "L'ouverture de l'étant", c"est du pur Heidegger.<br />  Une manière de dire que la réalité de la chose (la terre, le dur labeur), en chair et en os... est là; mais qui exprime en même  temps autre chose "une ouverture" vers un au-delà,<br /> une  réalité, plus  profonde, plus essentielle, plus substantielle.. la profondeur de la relation avec le fond de toute chose....avec l'être.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Avec Dutronc?Non pas encore.Mais dans quelques jour je vais voir celui avec Anthony Quinn . Je veux connaitre le personnage. Son autoportrait à Orsay m'a mis un coup.Ca ne m'est arrivé que trois fois dans un musée: au Rikjs, a la Art Gallery de Sydney, et il ya quelques jours à Orsay.J'ai vécu l'oeuvre. En tout cas je le ressent ainsi. Le sort est jeté, je dois savoir qui il fût, ses traumas, ses visions,...Bien sûr je ne manquerais pas celui de Pialat. Vous l'avez trouvé comment?
Répondre
L
<br /> Voyez le Pialat d'urgence; C'est un chef d'oeuvre! Le Minnelli peut attendre...<br /> <br /> <br />
R
Van Gogh, me touche tout particulièrement.Dans son regard je me comprend, et lui aussi. Etrange synchrétisme...Dans les marques même du pinceau, je le vois vivre... Vivre et périr, se disloquer comme un tas de paille au vent...
Répondre
L
<br /> Vous avez vu le film de Pialat?<br /> <br /> <br />
T
Bonjour, je me suis permis de reprendre votre topic, sur mon blog, car je connaissais le tableau de Van Gogh, mais pas le texte de Heidegger sur ce tableau. J'y ai rajouté un petit développement sur la polémique qui tourne autour de la relation ambigue qu'a entretenu le philosophe avec le pouvoir nazi.
Répondre
L
Parfait, vous avez bien fait...
S
chère madame<br /> A PROPOS DES SOULIERS     DE VAN GOGH<br /> il s\\\'agit non de souliers concrets,particuliers;ce sont les souliers mêmes et leurs traversées  de terres et de chemins,ce qu\\\'ils sont au bout d\\\'un labeur et ce qu\\\'ils disent de la conscience du laboureur <br /> or tout cela dépasse l\\\'étant particulier;  la représentation de l\\\'artiste exprime "la totalité de ce qui est" l\\\'être  :le visible et l\\\'invisible<br /> l\\\'art vise l\\\'être plus que l\\\'étant<br />  <br /> gabriel simony
Répondre
L
merci!