Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2006 2 05 /12 /décembre /2006 14:44

Sur le site de l 'Académie de Grenoble , vous trouverez un grand  nombre d ouvrages de philosophie.
Aller sur "présentation Textes philosophqiues" puis cliquez sur "téléchargeables"
En ce qui concerne mes  collections disparues de Hatier: LISTE DES OUVRAGES HATIER  SITE GRENOBLE

 COLLECTION NOTIONS  PHILOSOPHIQUES :
La justice  E. Clément
La liberté  E. Clément
Le temps C . Malabou


COLLECTION PHILOSOPHES:
Nietzsche par D. Pimbé
Spinoza par D. Pimbé

COLLECTION ESSAIS PHILOSOPHIQUES:
La perversité   P. Vignoles
La philosophie au XX ième siècle   Jean Lacoste

 TEXTES PHILOSOPHIQUES COMMENTES:
F. Khodoss Cours de philosophie politique (Comte)
E. Zernik      Essai sur l'origine des langues (Rousseau)
JM Muglioni   Théorie et pratique (Kant)
N. Depraz   La crise de la conscience europréenne et la philosophie (Husserl)

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Deux remarques au passage :1. nager à contre courant, on est passé maître dans l'art de le faire. 2. j'ai entendu dire, qu'il y aurait des élections dans un proche avenir. Ne serait-il pas pertinent d'entendre madame Royal sur le sujet ? (Je n'ai rien à dire ni à entendre ni attendre des (de) l'autre(s)).
Répondre
L
Oui j'ai pensé la même chose que vous en même temps que vous. On ne l'a jamais entendue sur ce sujet. Il faut faire un texte commun des profs de lettres et de philo et de langues mortes pour demander une revalorisation des classes littéraires.On peut aussi s'adresser à Bayrou, beaucoup plus crédible sur cette question (un journaliste a demandé l'autre jour à Ségolène  si elle avait le temps de lire. Elle était super embêtée. Après une pause, elle a dit : je viens de relire l'Etranger.. de CamusComme Bush)
F
Pourquoi pas ?On ne pourrait guère faire autrement je pense. Il faut profiter de cet outil pour sortir de la gesticulation de la plainte et de la mortification. Si on ne fait rien on disparait de toute façon. Il restera quelques classes, juste pour le prestige, à Louis Le Grand ou Henri IV, l'histoire de ne pas vider la rue d'Ulm.
Répondre
L
Oui c'est ce qui est en train de se passer. Une concentration extrême de neurones sur la "Montagne"  et une désertification ailleurs. C'est bien pour cela que je fais ce blog. Pour que le net serve à quelque chose... Il nous sera tout de même difficile de nager à contre courant...
F
C\\\'est sans doute hors sujet ici, mais pourquoi pas des états généraux de la philo ? Depuis le temps qu\\\'on entend les lamentations de l\\\'inspection générale, des IPR, des profs, des élèves, des parents, et de que sais-je encore.Je ne pense pas comme certain que l\\\'époque n\\\'est pas à la philo, mais que la philo n\\\'est pas à l\\\'époque. Aucune époque n\\\'est à la philo, je ne suis pas certain que Socrate fût comme un poisson dans l\\\'eau dans cette Athènes plus prompte à suivre les penchants d\\\'un Aristophane.La partie que joue Onfray avec les universités populaires de philosophie est sans doute bien plus facile que la notre, son public ne cherche pas une place dans la société par la philosophie puisqu\\\'il en a déjà une.Mais je considère que si des livres de philo se vendent, si des conférences de philo refusent du monde, si des philosophes deviennent des personnages de téléfilms (qu\\\'on ne me dise pas que Sartre ne fut pas philosophe), c\\\'est qu\\\'il y a de l\\\'espace pour la philosophie. Si elle a investi cet espace en dehors de l\\\'université et du lycée, n\\\'est-ce pas parce qu\\\'elle n\\\'y a déjà plus sa place ? Qui l\\\'a chassée ?
Répondre
L
OK ! Mais alors qu'est-ce qu'on fait? On se regroupe pa rle biais du Net?
F
Juste un grand merci, pour ce geste. Précieux.
Répondre
L
ca ne m'a rien coûté! C'est Pierre Hidalgo qui fait tout le boulot.Quant à remplir des amphis... des Eats généraux de la philo?
A
je me suis largement servis? merci. Quand aurais-je le temps de lire tout ça ?! Mais à quoi correspond cette collection dont vous êtes responsable?
Répondre
L
quoi ? comment?  A quoi correspond? Que voulez-vous savoir exactement? Il s'agit en fait de deux collections disparues Les profilset Philosopher au  présent    Toutes deux disparues car pas assez  juteuses  (à moins de 3000 livres vendus par an , on liquide!) Hatier dans son immense bienveillance et inestimable  générosité m'a rendu les droits, que j'ai cédés à Pierre Hidalgo, pour le site de l'Académie de Grenoble.