Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2006 4 30 /11 /novembre /2006 17:42
(SAMUEL 12, 13)   
L'épisode suivant de l'Ancien Testament est une bonne illustration de ce que Sartre nomme la mauvaise foi.  Le roi David a convoité Bethsabé, femme D'Urie, il l'a posédée puis il a envoyé Urie au front pour se débarasser de lui. Voici la réaction de l'Eternel



"L'Eternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit:


Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre. Le riche avait des brebis et des b?ufs en très  grand nombre. Le pauvre n'avait rien du tout qu'une petite brebis, qu'il avait achetée; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la  regardait comme sa fille. Un voyageur arriva chez l'homme riche. Et le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses boeufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui; il a pris la brebis du pauvre, et l'a apprêtée pour l'homme qui était venu chez lui.
 La colère de David s'enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan: L'Eternel est vivant! l'homme  qui a fait cela mérite la mort. Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié.
 Et Nathan dit à David: Tu es cet homme-là! Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Je t'ai oint pour roi sur Israël, et je t'ai délivré de la main de  Saül; je t'ai mis en possession de la maison de ton maître, j'ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j'y aurais encore  ajouté. Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l'Éternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux? Tu as frappé de l'épée Urie, le Héthien; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui tu l'as tué  par l'épée des fils d'Ammon. Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé, et parce que tu as pris la femme d'Unie,  le Héthien, pour en faire ta femme. Ainsi parle l'Éternel: Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil .
 Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil.
 David dit à Nathan: J'ai péché contre l'Éternel! Et Nathan dit à David: L'Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras  point. Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Éternel, en commettant cette action, le fils qui t'est né mourra.
 Et Nathan s'en alla dans sa maison ..."

Partager cet article
Repost0

commentaires