Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2006 5 24 /11 /novembre /2006 17:25
Autre son de cloche, celui de José Saramago, prix Nobel de littérature dans le monde du 24 novembre)
 Extrait:
 (la démocratie n'est qu'une façade)  "On pourra me rétorquer que, en tant que citoyen et grâce au vote, on peut changer un gouvernement ou un président, mais ça s'arrête là. Nous ne pouvons rien faire de plus, car le vrai pouvoir aujourd'hui,  c'est le pouvoir économique et financier, à travers des institutions et des organismes comme le FMI (Fonds monétaire intenational) ou l'OMC (Organisation mondiale du commerce) qui ne sont pas démocratiques. Nous vivons dans une ploutocratie. la vieille phrase, "la démocraie, c'est le gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple" est devenu "le gouvernement des riches par les riches et pour les riches"

 Lire  La lucidité, au Seuil
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Ce qui m\\\'étonne toujours, c\\\'est que les idées altermondialistes, que tout le monde d\\\'accorde à qualifier de "radicales" voire d\\\'"extrèmistes" deviennent peu à peu des lieux communs de la pensée... Aujourd\\\'hui on découvre enfin les conséquences du réchauffement de la planète, de l\\\'exploitation irréfléchie des ressources de la planète, des ravages du néolibéralisme et on se rend compte qu\\\'on ne vit pas dans une véritable démocratie... Peut-être même qu\\\'un jour on réalisera que ceux qui ont voté "non" à la Constitution européenne n\\\'étaient pas des irresponsables, bien au contraire...  Mais évidemment, il faut que ce soit un Prix Nobel qui le dise pour qu\\\'on l\\\'écoute.
Répondre
L
ah ah ...en ce qui concerne l'avenir de la planète : c'est le sujet du dernier chapitre de mon livre, cela  me tient très à coeur. Quant aux irresponsables qui ont voté non au reférendum, vous voudrez bien me signaler quand ils comptent nous faire part de leur plan B... nous l'attendons tous avec impatience!Quant à la gauche noniste , elle est dans un état pathétique aujourd'hui; voire  les derniers propos de Bové concernant ses soi-diant alliés.Avec une constitution européenne , l'Europe aurait pu donner son avis sur l'Irak, la palestine etc.. au lieu de laisser Bush gérer la planète en solo, ce qui ne me paraît  pas la meilleure performance des nonistes.