Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2006 1 20 /11 /novembre /2006 09:08

Freud montre ici que  la conscience morale est elle-même le produit du désir.  Le surmoi est en effet dérivé du complexe d'Oedipe


Aussi longtemps que nous avions à nous consacrer à l'étude du refoulé dans la vie psychique, nous n'éprouvions pas le besoin de partager l'anxiété de ceux qui se préoccupaient de savoir où nous avions laissé ce qu'il y a de supérieur en l'homme. Maintenant que nous nous risquons à l'analyse du moi,nous pouvons répondre à tous ceux qui, ébranlés dans leur conscience éthique, se sont récriés qu'il doit pourtant y avoir dans l'homme un être supérieur : certainement, et voici cet être supérieur, l'idéal du moi ou surmoi, la représentance de notre relation aux parents. Petits enfants, nous avons connu, admiré, redouté ces êtres supérieurs, plus tard, nous les avons pris en nous-mêmes.
L'idéal du moi est donc l'héritier du complexe d'Œdipe et, de _fait, l'expression des plus puissantes motions et des plus  importants destins de la libido du ça. Par son édification, le moi a assuré son emprise sur le complexe d'Œdipe et, en même temps, il s'est lui-même soumis au ça. Tandis que le moi est essentiellement représentant du monde extérieur, de la réalité, le surmoi se pose en face de lui comme mandataire du monde intérieur, du ça. Les conflits entre le moi et l'idéal refléteront en dernière analyse, nous sommes maintenant prêts à l'admettre, l'opposition entreréel et psychique, monde extérieur et monde intérieur".
SIGMUND FREUD, Le Moi et le Ça (1923), Éd. Payot, coll. « Petite Bibliothèque », trad. J. Laplanche, 1981, pp. 248-249.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ludovic me fait visiter votre site<br /> Puis-je m'autoriser à réagir à votre court commentaire de Freud<br /> Freud pose le surmoi comme héritier du complexe d'Oedipe. C'est dire qu'il n'en dérive pas, et c'est encore moins une dérive. Il est donné en héritage du fait du complexe d'Oedipe et constitue l'une des trois instances de la vie psychique indispensable à l'humanisation. La conscience morale en est l'effectuation dans la vie courante. Quand au désir, il s'origine du manque ; c'est parce que le complexe d'Oedipe se résoud, quand c'est possible, par l'acceptation par le sujet de la castration que représente l'interdit de l'inceste qui ouvre la voie à l'advenue d'un possible désir. Ce n'est pas, à mon sens, l'interdit surmoïque qui est à l'origine du désir mais le trou que constitue le manque quand il est assumé par le sujet.<br /> C'est ma lecture, à débattre...<br /> Cordialement<br /> Jean-Pierre Thomasset, Psychanalyste
Répondre
L
je vous remercie pour cette mise au point. Mon chapeau , j'en ai bien conscience , était très réducteur!