Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2006 6 11 /11 /novembre /2006 18:08


On appelle "seconde topique" la représentation de l'inconscient partagé entre trois instances  plus ou moins conflictuelles, le moi, le ça et le surmoi:
(le schéma est de Freud lui-même)
"Un proverbe met en garde de servir deux maîtres à la fois. Le pauvre moi est dans une situation encore pire, il sert trois maîtres sévères, il s'efforce de concilier leurs revendications et leurs exigences. Ces revendications divergent toujours, paraissent souvent incompatibles, il n'est pas étonnant que le moi échoue si souvent dans sa tâche. Les trois despotes sont le monde extérieur, le Surmoi et le ça. Quand on suit les efforts du moi pour les satisfaire tous en même temps, plus exactement pour leur obéir en même temps, on ne peut regretter d'avoir personnifié ce moi, de l'avoir présenté comme un être particulier. Il se sent entravé de trois côtés, menacé par trois sortes de dangers auxquels il réagit, en cas de détresse, par un développement d'angoisse. De par son origine qui provient des expériences du système de perception, il est destiné à représenter [vertreten] les exigences du monde extérieur mais il veut être aussi le fidèle serviteur du ça, rester en bons termes avec lui, se recommander à lui comme objet, attirer sur lui sa libido. Dans son effort de médiation entre le ça et la réalité, il est souvent contraint de revêtir les ordres ics' du ça avec ses rationalisations pcs (2, de camoufler les conflits du ça avec la réalité, de faire accroire, avec une insincérité diplomatique, qu'il tient compte de la réalité, même si le ça est resté rigide et intraitable. D'autre part, il est observé pas à pas par le rigoureux Surmoi qui lui impose certaines normes de son comportement, sans tenir compte des difficultés provenant du ça et du monde extérieur, et qui, au cas où elles ne sont pas respectées, le punit par les sentiments de tension que constitue l'infériorité ou la conscience de la
culpabilité. Ainsi, poussé par le ça, entravé par le Surmoi, rejeté par la réalité, le moi lutte pour venir à bout de sa tâche économique, qui consiste à établir l'harmonie parmi les forces et les influences qui agissent en lui et sur lui, et nous comprenons pourquoi nous ne pouvons très souvent réprimer l'exclamation: « La vie n'est pas facile!"  "
Sigmund Freud, «La décomposition de la personnalité psychique»,

Nouvelles Conférences d'introduction à la psychanalyse (1932),

trad. M.-R. Zeitlin, Éd. Gallimard, pp. 107-108.
1. Ics : inconscient. 2. Pcs : préconscient.
Partager cet article
Repost0

commentaires