Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2006 6 14 /10 /octobre /2006 18:45

C'est la UNE de l'Express.


 Titre accrocheur et trompeur. La philosophie n'apporte pas le bonheur, ne rend pas heureux, ne promet rien...
 Et c'est d'ailleurs ce que dit Luc Ferry:
"Vous ne croyez pas au bonheur, ou est-ce un concept sans intérêt"? (J.R.)
"Je n'y crois pas, parce que la chose est indéfinissable. Kant disait que c'est une idée de l'imagination, sans contenu. Le bonheur n'est pas un état stable auquel on pourrait parvenir comme au bout d'un jeu de l'oie".

 Néanmoins L. Ferry pense que la philosophie n'est pas une discipline  réservée aux élites, qu'elle n'est pas non plus vouée à la déconstruction.
 Elle peut tout de même apporter quelque chose, comme "gérer nos peurs".
 Ferry parle aussi d ela sagesse de l'amour, mais la à il charrie un peu, car l'idée n'est pas de lui mais de Lévinas, et c'est le titre d'un livre magnifique et peu connu de Alain Kinkiekraut.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Un ministre a toujours quelques avantages que l'on ignore dont une retraite à vie et des relations haut-placés (Raffarin l'avait nommé directeur d'une commission d'éthique sur je ne sais plus quoi)...<br /> Sa façon de dire qu'il faut être serviteur pour réussir sa quête du bonheur m'oripile légérement, mais je n'ai pas le même parcours que lui, qui n'a rien de râté donc de ressentimenteux vis-à-vis du sien.<br /> En m'excusant de vous avoir titiller par ma critique de la dialectique, mais celle-ci si on l'applique comme logos prophoricos et non comme logos endiatitos qu'elle ne peut-être pose la fin de tout, la crise de tout pour finir par poser des post-tout (par exemple la post-existence d'Adorno). N'utilisant pas la nuance ou ce que l'on nomme la sagacité (Euskodia, Aristote Rhétorique III) ou le recoupement chez Bergson, rien de nouveau n'est apte à être relevé. La plus petite nuance est à la limite des pensées molles.
Répondre
L
vous êtes tout excusé..
H
A Anthony, Je trouve que je ne fais pas tant de fautes de frappe que cela...Sinon, à part ça, en quoi Luc Ferry   prospère-t-il  aux dépens des autres?  Il n'est plus ministre maintenant.  C'est sûr, il vend ses livres. Mais on ne saurait le lui reprocher, car personne n'est obligé de les acheter. Alors? Et cette histoire de transcendance.... "Transcendance dans l'immanence" , en fait ? c'est du Levinas recyclé. Moi, ça ne me gêne pas plus que ça... Toi si?
Répondre
H
a Strani moi je trouve qu'il faut des tuteurs pour tous, voilà ,c'est clair!
Répondre
H
A Emilie, Merci Emilie, Jje suis plutôt d'accord avec toi pour le soutien aux élèves de banlieue.. mais "défavoriser" est un peu excessif..Il est sûr que ce type de mesure a un côté arbitraire qui est indéniable..
Répondre
A
Chère Laurence <br />  <br /> J'espère que vous allez bien. Il y a tout de même quelques petites fautes de frappe mais je suis le premier à en faire. <br /> Tout le parcours de Luc Ferry montre que le ministère, le fait d'être serviteur d'une transcendance amène au bonheur exécrable car aux dépens des autres, en ne leur permettant par de comprendre d'avantage la réalité et justement à s'affranchir de cette transcendance.<br />  <br /> bonne semaine à vous sur paris4phio.over-blog.org (un autre site) vous pourrez entendre votre maitre Jankélévitch :)<br /> A.
Répondre
S
je suis tout à fait d'accord avec ça. Je ne suis pas sûr qu'il faille en conclure que l'existence de tuteurs pour les plus défavorisés soit une mauvaise idée.
Répondre
E
Bonsoir, Je voudrais tout d'abord vous remercier pour la richesse et la diversité des articles que vous proposez. Concernant l'entrée plus ou moins "facilitée" à l'ENS pour certains élèves , je trouve une nouvelle fois que ce type de mesure défavorise les élèves issus des classes moyennes , c'est à dire les élèves qui ont assez de moyens (pour ne pas être considérés comme "défavorisés") mais pas suffisament pour disposer du capital culturel des classes plus aisées. Qu'en pensez-vous?
Répondre