Le naturel et le culturel
Nature et culture constituent deux règnes distincts, mais non pas séparés. Il
existe en effet une règle, comme l'établit ici l anthropologue français Claude
Lévi-Strauss, autrement dit une convention, qui est universelle. Il s'agit de
la prohibition de l'inceste, c'est-à-dire de l'interdiction des rapports sexuels
à l'intérieur d'un champ de parenté déterminé.
"Posons donc que tout ce qui est universel, chez l'homme, relève de l'ordre de la nature et se caractérise par la spontanéité, que tout ce qui est astreint à une norme appartient à la culture et présente les attributs du relatif et du particulier. Nous nous trouvons alors confrontés avec un fait, ou plutôt un ensemble de faits, qui n'est pas loin, à la lumière des définitions précédentes, d'apparaître comme un scandale: nous voulons dire cet ensemble complexe de croyances, de coutumes, de stipulations et d'insti-
tutions que l'on désigne sommairement sous le nom de prohibition de l'in-
ceste. Car la prohibition de l'inceste présente, sans la moindre équivoque,
et indissolublement réunis, les deux caractères où nous avons reconnu les
attributs contradictoires de deux ordres exclusifs : elle constitue une règle,
mais une règle qui, seule entre toutes les règles sociales, possède en même
temps un caractère d'universalité. Que la prohibition de l'inceste consti-
tue une règle n'a guère besoin d'être démontré; il suffira de rappeler
que l'interdiction du mariage entre proches parents peut avoir un champ
d'application variable selon la façon dont chaque groupe définit ce qu'il
entend par proche parent; mais que cette interdiction, sanctionnée par
des pénalités sans doute variables, et pouvant aller de l'exécution immédiate
des coupables à la réprobation diffuse, parfois seulement à la moquerie,
est toujours présente dans n'importe quel groupe social".
Claude Lévi-Strauss, Les Structures élémentaires de la parenté (1947),
Mouton, 1967, p.