Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 12:49

LES PREPAS LITTERAIRES

Les classes trépas (pardon: prépas...) littéraires servent à intégrer les ENS (écoles normales supérieures), 1'admission dans ces filières de haute volée reste exceptionnelle. À l’ENS-LSH (Lyon), la moyenne nationale d'admis est de 3,9 % pour l'option lettres, 4,8 % pour les langues vivantes et 3,6 % pour les sciences humaines. Même constat à l’ENS Ulm, avec 4,6 % d'admis en A/L et 4,5 % en B/L. Sur environ 4 600 élèves inscrits en khâgne (seconde année de prépa), les ENS ont admis l'an passé... 210 élèves issus d'une trentaine de lycées.

Trois leaders... et les autres

Comme chaque année, trois lycées parisiens se détachent nettement du lot : Henri-IV  fait réussir 56 de ses élèves, dont 15 à l’ ENS - LSH (Lyon) et 41 parmi les 100 admis à l’ENS Ulm ; Fénelon est dans le trio de tête avec 25 élèves admis à l’ENS- LSH (Lyon) sur les trois options de lettres, sciences humaines et langues ; et 23 élèves de Louis-le-Grand intègrent l’ENS Ulm. Le lycée Lakanal à Sceaux totalise 14 admis au total et maintient ses excellents résultats d'une année sur l'autre, et les lycées du Parc à Lyon et Chateaubriand à Rennes réalisent une belle percée en intégrant chacun 11 de leurs élèves aux ENS. À côté des têtes d'affiche, une quinzaine de lycées peuvent prétendre à intégrer entre deux et six élèves. Cette année, les outsiders sont les lycées Camille-Jullian et Michel-Montaigne à Bordeaux, Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand, Faidherbe .  Signé : S. (L'Etudiant)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
actuellement élève en lycée de province en Ts, avec 14 de moyenne et 17 à l'écrit de français et 20 à l'oral: pensez vous qu'il m'est possible d'intégrer une prépa comme Henry IV ou le parc?
Répondre
L
<br /> Oui, évidemment! Faites-en la demande!<br /> <br /> <br />
R
...Et 11 à l'oral, malgré 13 de moyenne en français tout au long de mon année de 1ere. Et le lycée Janson de Sailly par exemple, est ce envisageable?Merci pour vos conseils et bonne continuation pour votre blog, qui est très enrichissant!
Répondre
L
<br /> Essayez le lycée Janson de Sailly... je ne peux rien garantir!<br /> <br /> <br />
R
Bonjour, Je suis actuellement en terminale ES et je prépare actuellement le concours Sciences Po Paris. Seulement en cas d'échec, je recherche le plus grand nombre d'alternatives et notamment en prépa.  Je suis interessé par la prépa B/L qui propose une solide culture générale et de l'économie et qui offre de nombreux débouchés. Seul probleme, malgré des notes régulieres tournant autour de 13, j'ai totalement échoué a mes épreuves écrites de francais, avec un 5/20 à l'écrit qui rend mon dossier beaucoup moins crédible. Pensez vous que cet accident sera fatal quand a mon acceptation en prépa B/L?J'envisage notamment d'intégrer cette prépa pour me présenter a des IEP de province, des écoles de commerce ou de journalisme. Qu'en pensez vous?
Répondre
L
<br /> Et combien à l'oral?<br />  Vous ne pouvez sans doute pas accéder au prépas de première catégorie, mais pour les autres, on ne peut pas savoir. En tout cas il faut évidemment poser votre canditature...<br /> <br /> <br />
C
Voilà l'illustration de toute la jolie reproduction sociale chère à Bourdieu....Sciences Po est nettement plus juste socialment, même si, aujourd'hui, ce n'est qu'une étape pr préparer d'autres concours ( ENM, ENA ...)...Question bête : ENS n 'est accessible qu'après HK ?
Répondre
F
Laurence, savoureuse coquille en ligne 1 : "les classes de trépas littéraires...". Je soupçonne votre programme d'OCR de comploter contre les prépas,Cordialement.
Répondre
L
<br /> ah  zut!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />