Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 21:50
Richard Descoing aurait  l'intention de supprimer le concours bac plus zéro?????
Les bacs mention TB seraient seuls admis après entretien...
 PS : cela ne vaut pas pour cette année, évidemment!
PS. On me signale que R. Descoings est loin d'avoir pris une décision dans ce sens. Heureusement!
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Seul l'IEP de Paris, fondé en 1872, est un "GRAND ETABLISSEMENT" indépendant des Universités (statut créé par la loi Savary) -Les 8 autres IEP ont été créés sur ce modèle enre 1945 et 1991 -L'IEP de Strasbourg est un institut interne d'une université et les 7 autres, sont des établissements publics à caractère administratif rattachés à une université.Sciences Po Paris n'a donc pas besoin de se distinguer des autres IEP ... R. DESCOING a été un des premiers  à promouvoir  en France l'accès aux Grandes Ecoles aux élèves ZEP et boursiers, et, vous l'oubliez, à ouvrir Sciences Po Paris à un plus grand nombre de provinciaux, par l'intermédiaire de cette fameuse mention TB et étude de dossier ....C'est en référence à cette expérience certaine en partie que N. SARKOZY lui a confié sa mission  concernant "la réforme lycée"  -
Répondre
L
<br /> merci!<br /> <br /> <br />
C
Qu'est-ce que l'IEP de Paris n'inventerait pas pour s distinguer des IEP de régions..
Répondre
D
Descoings qui a remué ciel et terre pour faciliter l'accès des élèves défavorisés(boursiers et ZEP) à Science Po, "elitiste"? On aurait tout entendu.
Répondre
L
<br /> oui, tout , on entend tout sur le web<br /> <br /> <br />
B
Ca doit être l'ambition de devenir secrétaire d'Etat, ça rend elitiste.
Répondre
L
<br /> Ca c'est méchant....<br />  De toute façon quand on est directeur de IEP on est "élite" donc pas besoin d'être "élitsite" par dessus le marché.<br /> ET précisément Descoings est un type surdoué mais pas "élitiste".<br /> <br /> <br />
D
D'après ce que j'ai compris le "buzz" est né suite à une interview de M. Descoings par un syndicat d'étudiants de Sciece Po dans laquelle il déclare que le concept d'un recrutement sur entretien, pour les élèves titulaires d'une mention bien ou très bien, lui plait. Ceci dit, dans la même interview il précise qu'il souhaite conserver une multiplicité de voies d'accès à Science Po. Son discours a malgré cela lancé la rumeur qui a fait son chemin et malgré un dementi assez formel de la part de M. Descoings(qui aurait notamment déclaré que "si une pétition contre la suppréssion du concours d'entrée était faite, il la signerait"), le buzz a continué de s'etendre lorsque la presse s'est emparée à son tour du sujet.
Répondre
L
<br /> merci dohov,<br />  nous c'est notre Proviseur qui nous a dit cela en conseil de classes.<br /> <br /> <br />
D
Bonjour !le problème réside surtout dans le fait qu'il y a de très (trop) nombreux candidats actuellement pour Sciences Po Paris ... et qu'il faut néanmoins choisir et du même coupéliminer la plupart des candidats ..En sachant que dans une promotion, ils sont déjà très (trop) nombreux - Quel système moins pénalisant peut-on adopter à la place de celui existant déjà ?? je ne suis pas certaine qu'abandonner le concours soit judicieux, peut-être faut-il l'accompagner de l'étude de dossier individuel, mais avec le nombre de candidats c'est évidemment irréalisable ..Alors, qui a des solutions ??Le débat est ouvert et Monsieur DESCOING sera certainement intéressé !!
Répondre
L
<br /> mmerci pour ce très juste commentaire!<br /> <br /> <br />
D
C'est quoi son délire à Richard, il a baillé de réfléchir ou quoi?
Répondre
L
<br /> oui, j'aimerais bien avoir une explication, si quelqu'un peut me la donner...<br /> <br /> <br />
D
Aux dernières nouvelles, il s'agirait d'une erreur de communication. M. Descoings s'est dit raltivement favorable au concept mais ce n'est pas pour autant qu'il compte prochainement supprimer le concours.
Répondre