Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 20:00

 


 Notez que  Pascal, bien que croyant, doute. Hannah Arendt dira que cette attitude constitue un tournant dans l'histoire de la pensée. Désormais la foi ne peut plus prétendre abolir  le doute:

"Objection des athées : " mais nous n'avons                aucune lumière".

Voilà ce que je vois et ce qui me trouble. Je regarde de toutes parts, et je ne vois partout qu'obscurité. La nature ne m'offre rien qui ne soit matière de doute et d'inquiétude. Si je ne voyais rien qui marquât une Divinité, je me déterminerais à la négative; si je voyais partout des marques d'un Créateur, je reposerais en paix dans la foi. Mais, voyant trop pour nier et trop peu pour m'assurer, je suis dans un état à plaindre, et où j'ai souhaité cent fois que, si un Dieu la soutient, elle le marquât sans équivoque ; et que,  si les marques qu'elle en donne sont trompeuses, elle les supprimât tout à fait; qu'elle dît tout ou rien, afin que je visse quel parti je dois suivre. Au lieu qu'en l'état où je suis, ignorant ce que je suis et ce que je dois faire, je ne connais ni ma condition ni mon devoir. Mon coeur tend tout entier à connaître où est le vrai bien, pour le suivre. Rien ne me serait trop cher pour l'éternité »

Pascal P. 229

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Et bien je vous remercie, je vais essayé de réfléchir la dessus.merci encore Aurélie
Répondre
L
<br /> a bientôt...tenez-moi au courant!<br /> <br /> <br />
A
Bonjour Madame,j'ai un sujet de dissertation a faire et j'aurais aimé que vous me dirigiez un peu sur le sujet svp, le sujet est : " La connaissance du passé peut-elle nous aider à mieux comprendre le présent? " Merci d'avance Aurélie
Répondre
L
<br /> Il faut bien faire la différence entre :<br />  mon passé individuel<br />  le passé d'une nation<br />  le passé de l'humanité.<br /> Ensuite, la difficulté du sujet c'est que la réponse est forcément OUI!<br />  Il faut donc ruser<br /> <br /> Par exemple<br /> 1) Oui, c'est évident.<br />  C'est l'enseignement de la philosophie et de la psychanalyse "Connais-toi toi-même"<br /> 2) C'est aussi assez flagrant dans le cas des historiens, c'est la raison d'être de l'histoire<br /> 3) Cependant ; voici pour quelles raisons le présent nous est encore et toujours indéchiffrable..<br />  Comprendre veut dire "embrasser ", cerner. On peut expliquer certaines choses; mais on ne peut "comprendre" le présent, par définition....<br /> <br /> <br />