Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2007 4 02 /08 /août /2007 18:28

"IL  y a beaucoup de germes dans l'humanité et c'est notre tâche que de développer d'une manière proportionnée les dispositions naturelles, que de déployer l'humanité à partir de ses germes, et de faire en sorte que l'homme atteigne sa destination. Les animaux remplissent d'eux-mêmes leur destination et sans la connaître. Seul l'homme doit chercher à l'atteindre et cela ne peut se faire, s'il ne possède pas un concept de sa destination. [...]
On ne doit pas seulement éduquer des enfants d'après l'état présent de l'espèce humaine, mais d'après son état futur possible et meilleur, c'est-à.dire conformément à l'Idée de l'humanité et à sa destination totale. Ce principe est de grande importance. Ordinairement les parents élèvent leurs enfants seulement en vue de les adapter au monde actuel, si corrompu soit-il. Ils devraient bien plutôt leur donner une éducation meilleure, afin qu'un meilleur état pût en sortir dans l'avenir".
KANT Réflexions sur l'éducation

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bonjour,serai il possible d'avoir les référence exact de cette citation? merci beaucoup, (c'est pour un travail ^^)Bonne journée à vous!H.
Répondre
L
<br /> Oui, c'est "Réflexions sur l'éducation" que vous trouvez aux Editions Vrin<br /> <br /> <br />
L
Il n'y a aucune contradiction  , si c'est ce que vous suggérez. La discipline et l'instruction sont complémentaires. Il faut se tenir tranquille et être concentré pour pouvoir apprendre se cultiver et devenir un citoyen éclairé.
Répondre
T
Pour Kant on envoie aussi les enfants à l'école pour qu'ils y apprennent à rester tranquillement assis (c'est dans les réflexions sur l'education il me semble) :).<br /> <br /> Eduquer le citoyen ce serait donc lui apprendre à oublier ce que lui élève avait appris?!!!!
Répondre