Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2020 1 23 /03 /mars /2020 10:43

Texte Kant

Dans un texte fameux,  le philosophe Kant définit la philosophie tout d’abord par sa « fin », autrement dit sa destination, ou encore sa fonction. Ensuite il précise ce qui constitue son domaine propre. Voici le texte :

Les quatre questions

« La philosophie [.. ] est [ ..] la science du rapport de toute connaissance et de tout usage de la raison à la fin ultime de la raison humaine, fin à laquelle, en tant que suprême, toutes les autres fins sont subordonnées et dans laquelle elles doivent toutes être unifiées.

Le domaine de la philosophie en ce sens cosmopolitique se ramène aux questions suivantes :

1. Que puis-je savoir ?

2. Que dois-je faire ?

3. Que m’est-il permis d’espérer ?

4. Qu’est-ce que l’homme ?

A la première question répond la métaphysique, à la seconde la morale, à la troisième la religion, à la quatrième l’anthropologie.

Mais au fond, on pourrait tout ramener à l’anthropologie, puisque les trois premières questions se rapportent à la dernière ». 

 

Kant,Logique (1800) Traduction Guillermit, Ed. Vrin.

Commentaire :

  1. La première phrase présente la philosophie comme une « science ». Mais le terme  d’ « étude » ou de « réflexion » conviendrait mieux ici ; en effet  nos ne parlons plus de « science » aujourd’hui pour désigner la philosophie ; nous réservons ce terme à des disciplines bien précises, dites « scientifiques »  (telles que les maths, la physique etc..). Selon Kant la philosophie est donc une réflexion critique sur les buts et les moyens employés par la raison afin de conduire notre existence le mieux possible. C’est-à-dire le plus humainement possible…
  2. La suite est plus simple et plus facile à retenir : Kant définit la philosophie par quatre interrogations, qui sont aussi quatre chapitres de cette discipline lorsqu’elle est enseignée. Mais l’important tient en une phrase : toutes les questions que se posent les philosophes sont des variantes d’une seule question, qui les inclut toutes finalement : « qu’est-ce que l’homme ? »
    Or cette question est ouverte : elle ne peut comporter une réponse indiscutable ni définitive.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires