Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2020 6 21 /03 /mars /2020 09:55

 Les présocratiques

  Vous avez peut-être entendu dire - ou lu - que l’inventeur de la philosophie est Socrate. Ce n’est pas faux : Socrate a inventé une certaine idée de la philosophie qui a toujours cours aujourd’hui, et dont la plupart des professeurs de philosophie se réclament. Voyez à ce sujet la petite partie de ce cours que je consacrerai à Socrate.

Aussi serez-vous peut-être surpris lorsque que vous entendrez parler des philosophes « présocratiques ». Il s’agit en fait d’un certain nombres de penseurs qui préfigurent la philosophie proprement dite, mais qui s’en démarquent encore sur certains points. Contrairement aux auteurs du VIIIe siècle (Homère, Hésiode…), leur réflexion ne débouche pas sur la création de nouveaux mythes mais s’en dégage au contraire en construisant un nouveau rapport au savoir. Il est difficile de les enseigner, voire même de résumer leurs idées, qui ne sont pas toujours très accessibles. Il faut dire que ces « philosophes » étaient tout à la fois des « savants » et des poètes, et qu’ils s’exprimaient de manière métaphorique, voire énigmatiques. De plus, nous ne possédons souvent que des fragments très incomplets de leurs écrits.

Voici les noms de ces principaux philosophes présocratiques, originaires des colonies grecques, lieux d’échanges commerciaux et culturels avec les autres civilisations : Ionie (actuelle Turquie : Milet, Éphèse…) et Grande Grèce (Italie du Sud et Sicile : Élée, Agrigente…).

Fin du VIIe siècle : Thalès et ses successeurs Anaximandre, puis (VIe siècle) Anaximène, de Milet.

VIe siècle : Parménide d’Elée, Pythagore, Héraclite d’Ephèse

Ve siècle : Empédocle d’Agrigente, Zénon d’Elée, Anaxagore, l’école atomiste d’Abdère, fondée par Leucippe de Milet vers –420, puis reprise par Démocrite, lui-même précurseur du matérialiste Epicure (–341/–270).

Y a-t-il un point commun entre tous ces philosophes ou savants qu’on nomme aussi les « physiciens »  ce qui signifie « auteurs d’un discours sur la nature » ? Oui, le voici : ils recherchent tous une explication naturelle de l’origine de l’Univers et de son organisation actuelle. Ils recherchent notamment quels sont les éléments, ou encore la « substance »  primordiale qui constitue la base, ou encore l’essence (le principe fondamental) de toute chose. Pour Thalès c’est l’eau, pour Anaximène l’air, pour Pythagore le nombre, pour Anaxagore le « Noûs », l’esprit, pour Empédocle l’Amour et la Haine... Quoi qu’il en soit, tous tentent d’expliquer l’univers matériel à partir de principes matériels ou rationnels ; en ce sens ils abandonnent toute mythologie , et ils sont surtout attentifs à l’ordre qu’ils croient déceler dans la nature. (le cosmos en grec) . C’est pourquoi ils annoncent une représentation rationnelle, non religieuse et même scientifique de la nature.

La représentation du monde des savants  présocratiques n’est pas athée (sans dieux). Mais, pour certains d’entre eux, si dieux il y a, ceux-ci ne décident pas de notre destin ni ne peuvent modifier les lois selon leurs caprices. On trouve chez eux une critique de l’anthropomorphisme (le fait de prêter aux dieux ou à des êtres imaginaires des formes humaines, ce qui constitue une des principales sources de la superstition religieuse). Les philosophes présocratiques les plus connus sont Héraclite (–576/-480) qui fut surtout attentif au caractère instable et conflictuel de toutes les réalités naturelles. Et Parménide (–540/-450) qui au contraire soutenait que l’être est immuable, immobile et indivisible. Thèse qui inaugure la notion de « vérité » : on n’a pas une perception immédiate de l’être : on le dévoile en écartant le non-être (c’est-à-dire les apparences, toujours changeantes). Platon évoque et critique les thèses de ses prédécesseurs dans l’ensemble de son œuvre. Mais comme eux il recherche des explications rationnelles et non anthropomorphiques, ni mythologiques ni religieuses  de l’Univers. Socrate et Platon doivent beaucoup aux philosophes et savants dits « présocratiques ».

 

 

icon-envelope-tick-round-orange-animated-no-repeat-v1.gif

Garanti sans virus. www.avast.com

Partager cet article
Repost0

commentaires