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23 octobre 2016 7 23 /10 /octobre /2016 13:00

Voici un extrait de mon livre, chapitre 2 :

 

Seule la pierre est innocente

 


  « La théorie de la « garniture de cheminée », qui exige que le bien ait éternellement et nécessairement son symétrique ou corrélat, représente un effort pour écarter le mal des racines mêmes du vouloir […] comme si la volonté du mal était de vouloir une certaine chose particulière qui serait "le mal". » Vladimir Jankélévitch

  « Peu à peu j'ai découvert que la ligne de partage entre le bien et le mal ne sépare ni les Etats ni les classes ni les partis, mais qu'elle traverse le cœur de chaque homme et de toute l'humanité. Dans un cœur envahi par le mal, elle préserve un bastion du bien. Cette ligne est mobile, elle oscille en nous avec les années. Dans le meilleur des cœurs - un coin d'où le mal n'a pas été déraciné. » Alexandre Soljenitsyne


   Il existe une lecture profane de l’épisode de la Genèse. Peut-être en existe-t-il plusieurs, mais je m’en tiendrai à celles qui me semblent les plus éclairantes. Moins suggestive que celle des croyants, moins respectueuse de la lettre que celle des exégètes autorisés, ces interprétations seront peut-être jugées sacrilèges…  Il est vrai que le fait de traduire les mots de la Bible en des termes rationnels est en soi une hérésie ; le propre des Saintes Ecritures est de nous proposer un langage ad hoc, plus ajusté à ce « merveilleusement autre » qui « dépasse infiniment notre intelligence » que nos outils de communication usuels. Tel est, comme on l’a vu, le point de vue défendu par le poète Michaël Edwards dans le texte cité ci-dessus : « L’insondable simplicité biblique » de la Bible, écrit-il, « nous délivre de la pensée », tandis que les « preuves de Dieu » nous en éloignent . Ou encore : « Dieu est à chercher dans le nulle part de l’intelligence »  . La Bible, complète-t-il, « étrangère à nos habitudes, […] ne fut pas écrite pour des philosophes » .  
 

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