Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 12:13

Russell-copie-1.jpg

 

C'est une illusion, et même une faute,  de croire que la science (la techno-science) a réponse à tout et contient la promesse d' un avenir meilleur:

     

«  Je crois que le contrôle de nos actes par notre intelligence est en fin de compte la chose la plus importante, qui seule permettra  à la vie sociale de rester possible, tandis que la science augmente nos moyens de nous faire du mal les uns aux autres.  L’éducation, la presse, la politique, la religion - en un mot, toutes les grandes forces du monde -, sont actuellement du côté de la non-raison ; elles sont entre les mains de ceux qui flattent le roi Démos(1  afin de le conduire hors du droit chemin. Il ne faut pas chercher le remède à cette situation dans des solutions héroïques et  cataclysmiques, mais dans les efforts des individus pour une conception plus saine et plus harmonieuse de nos rapports avec nos voisins et avec le monde. C'est à l'intelligence, de plus en plus répandue, que nous devons nous adresser pour trouver la solution  des maux dont notre monde souffre ».

Essais sceptiques  p 61, Bertrand Russell

 

 Note : Demos : le peuple en grec

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si mon commentaire est à sa juste place sur cet article. Je n'ai encore jamais fait de philosophie, j'entre effectivement en classe de Terminale à la rentrée prochaine. J'ignore<br /> aussi si la question que je vais vous poser est une question philosophique.<br /> <br /> <br /> Néanmoins, je suis venue à me poser des questions après quelques lectures, sur la foi au progrès par la science, et d'un autre côté la remise en cause de cette recherche effreinée<br /> de progrès par la science pouvant aboutir parfois à des catastrophes naturelles ( le nucléaire par exemple).Voici ma réflexion qui je pense, doit être fausse en divers points, voire pas<br /> pertinente, je m'en excuse si tel est le cas...<br /> <br /> <br />  Le progrès scientifique, et l'acquisition de nouvelles technologies perfectionnées est faite par l'Homme, sa capacité à réfléchir, à étudier telles ou telles réactions physiques ou<br /> chimiques... Bref, grâce à son cerveau, à son "intelligence". L'Homme est naturel ; son cerveau, sa conscience, sa capacité à avoir des idées, à innover le sont aussi. En ce sens,<br /> comment certaines choses que l'Homme crée peuvent-elles aller contre la Nature, la mettre en danger, voire provoquer à terme sa destruction ? Cette intelligence humaine<br /> est-elle finalement pas naturelle ? Ou alors, il conviendrait à l'Homme de savoir se "raisonner" dans sa capacité à créer des machines sans cesse plus performante mais aussi  polluantes et<br /> irrespectueuses de son milieu ? Comment un produit de la Nature ( l'intelligence Humaine) peut-il aller contre Nature ?<br /> <br /> <br /> Comme je vous l'ai dit je ne sais pas si ces questions sont pertinentes...<br /> <br /> <br /> En tout cas, après avoir consulté quelques ouvrages philosophiques j'ai hâte de commencer cette nouvelle matière. Avez-vous quelques ouvrages à me conseiller pour aborder la philosophie ?<br /> <br /> <br /> En vous remerciant par avance.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  Vous avez manifestement une "sensibilité philosophique".<br />  Voyez mes bibliographies pour l'été sur ce blog...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Très beau rexte philosophique .<br /> <br /> <br /> Contrairement au titre de mon blog, j'ai aussi pas mal d'articles sur la philosophie ésotérique , ce qui est différent , mais quand de la philosophie.<br /> <br /> <br /> Bon journée à vous<br /> <br /> <br /> Cordialement Micheline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai du mal à comprendre que Russel considère l'éducation,la presse ,la religion,la politique etc ...comme des forces du monde ,alors qu'elles ne sont que des expressions de la seule volonté<br /> humaine de dominer le monde en question .Mais je suis d'accord lorsqu'il dit qu'elles sont au service de la non-raison , car la volonté humaine est irrationnelle lorsqu'elle est mise au service<br /> de finalités idéologiques allant à l'encontre du processus naturel de vie ,dont le moteur est la nécéssité pour l'énérgie vitale de circuler, sans aucun objectif particulier ,dans aucune<br /> direction particulière , mais seulement en fonction des obstacles qu'elle est amenée à renconter  .Je suis obligé de me répéter en disant que l'intelligence humaine et autre ,n'ont pas pour<br /> fonction de dominer la nature , mais de la connaître ,d'en prendre conscience selon ses capacités en   laissant son processus produire lui-même les idées et concepts  .<br /> <br /> <br /> Malheureusement ,l'homme ne peut se passer de la volonté depuis qu'il s'est séparé de la nature et qu'il ne peut plus laisser le processus naturel de vie commander ses actes ,paroles et idées .Il<br /> lui faut trouver des finalités à son existence ,en établissant des modes de conduite afin de parvenir à atteindre des objectifs en saidant de sa volonté .L'homme est le seul animal à se comporter<br /> de la sorte , et il croit que telle  est son rôle au sein de l'univers , j'appelle cela la grande illusion .<br /> <br /> <br /> l'homme doit donc renouer les liens fondamentaux avec la nature qu'il a perdu , avant de pouvoir utiliser son intelligence dans le cadre du processus naturel de vie . Tant qu'il ne fera pas cela<br /> , et je pense qu'il est dans l'incapacité de prendre lui-même la décision de le faire , il sera condamné à utiliser sa volonté contre la nature .Il est donc condamné à vivre dans la grande<br /> illusion et d'aller au bout de ses idéologies ,jusqu'à ce que la réalité le mette au pied du mur . Beaucoup ,lisant cela ne voudront pas admettre la chose , et c'est la preuve que l'homme préfère<br /> l'illusion à la réalité .Et si l'on veut me démontrer que je me trompe , j'attends les arguments .S'ils sont fondés , je reverrai ma copie .<br /> <br /> <br /> Je comprends parfaitement les personnes, pensant et agissant ,afin de tenter de corriger  certains disfonctionnements au sein de nos sociétés , en s'interessant à la politique ,<br /> l'économie et autres disciplines .Ils ont raison d'essayer et d'y croire , mais cela ne changera rien fondamentalement , l'irrationalité reprendra toujours le dessus , et tout ce s'est produit à<br /> une certaine période de l'histoire peut se reproduire ,c'est inéluctable .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre