Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 20:47

 

 

 

 

 

Munch-le-Cri-Grande.jpg

 

Le dernier  sondage dit que les français sont les plus pessimistes du monde.

 Sont-ils les plus malheureux? Plus malheureux que les irakiens, les afghans, les chinois, les indiens?

 

Quelques hypothèses:

1)  Plus on est gâté, plus on se plaint. Nous sommes les humains les mieux nantis (comparativement)  du monde en ce moment

2) Plus on est égoïstes, plus on se plaint. La mondialistaion profite aux pays émergents, nuit aux pays les plus  avancés. C'est une raison d'être furieux!

3) Ce qui compte ce n'est pas la réalité présente, mais les perspectives de progrès. Or les progrès ne s'annoncent guère, pour nous, c'est plutôt l'inverse! (chômage, liquidation de l'Etat-providence....). C'est une raison d'être  mécontent et anxieux, aucun doute.

 

Oui, mais à qui la faute?

Et pourquoi les allemands, eux, ne broient-ils pas du noir? 

 

 

http://www.mediaseine.fr/Pessimisme-un-etat-d-esprit-bien-02385

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Mon cher Tom, je ne tiens pas à ce que vous fassiez d'amalgame. Mes propos intervenaient après le sondage IFOP révélant que 68% des français considérent l'islam comme un danger. Je ne fais donc<br /> sue retransmettre une opinion générale, me faisant le porte parole de la majorité des français.<br /> Jacqou le croquant, membre de la B.A.B.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est quoi la B.A.B. ?<br /> <br /> <br /> Pourquoi n'écrivez-vous pas sous votre nom?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> hum, j'ai envie de dire que ça commence à sentir un peu le soufre sur ce blog. Bon je vais essayer de ne pas prendre le sieur jacquou comme un Lepen mais plutôt comme un Houelbecqu ce qui m'amène<br /> plus facilement à la discussion. Alors vas y explique nous pourquoi l'islam nous annonce un avenir si terrible?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis un de ces pessimistes, et voilà la raison : http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam . Voilà !! Il y en a marre !<br /> Evidemment, mon commentaire ne saurait être modéré, puisque celui de Clément ne l'est pas. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Clément: oui ça me parait une raison suffisante pour voir les choses en noir!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pauvres p’tits cousins français… devenus les plus pessimistes du monde. Des bébés occidentaux « gâtés » enclins à<br /> l’« égoïsme », dit notre Laurence et, qui plus est, confrontés au « chômage, à la liquidation de l'État-providence ». Semblable gabegie n’annonce pas des lendemains qui<br /> chantent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Or, si la confrontation aux nouveaux problèmes économiques de notre époque invite à la sinistrose,<br /> conduit-elle nécessairement au cynisme et à la dépression lorsqu’on les aborde avec « le pessimisme de l’intelligence et l’optimisme de la volonté », comme l’indiquait la formule célèbre<br /> d’Antonio Gramsci. <br /> <br /> <br /> « Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté : tout homme qui se laisse aller est triste »,<br /> répliquerait Alain. Voilà pourquoi il importe de ne pas négliger la leçon stoïcienne : nos perceptions et nos représentations de la réalité biaisent la réalité même de ce que nous vivons<br /> réellement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cela dit, un sain pessimisme ne reste-t-il pas le meilleur antidote à la sinistrose dont semble souffrir ma<br /> soixantaine de millions de frères humains d’outre-Atlantique?<br /> <br /> <br />  « Ne se suicident que les optimistes, les optimistes qui ne peuvent<br /> plus l'être. Les autres, n'ayant aucune raison de vivre, pourquoi en auraient-ils de mourir? » renchérissait Cioran dans ses Syllogismes de l'amertume. (Gallimard, 1952, p. 92.)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et dire qu’on venait tout juste de se souhaiter la bonne année…<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui vous pouvez vous moquer, vous qui faites tout bien (économie , éducation, écologie...). Hélas, personne ne cherhce à vous imiter ici!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Rien sur Camus ? C'était aujourd'hui ou jamais..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Les allemands ne broient pas du noir parce que leur pays est en pleine croissance, pourquoi seraient ils anxieux? Les francais voient tout se dégrader autour d'eux: économie, services publics,<br /> securité, politique, protection sociale,... pourquoi être optimiste? Ceci dit je pense qu'ils sont excessivement pessimiste, ça doit être une particularitée! Je remarque aussi que les pays<br /> industrialisés d'europe occidentale sont en générale relativement pessimiste, des enfants gâtés? Ou alors les pays du Sud ont une confiance en l'avenir que nous avons perdus (deux guerres<br /> mondiales, mondialisations de l'économie,..)?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui des enfants gâtés, en Europe! aucun doute...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je suis un de ces pessimistes, et voilà ma raison : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy<br /> <br /> <br /> !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je pense que c'est pour ces 3 raisons! Mais c'est totalement incompatible, eh oui on est français... Mais moi, personnellement ce serait  pour la troisième raison, quand je vois un tel<br /> gâchi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre