Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 14:44

Débat passionnant pour les candidats d'IEP : pourquoi faire encore de la politique aujourd'hui (compte tenu, notamment, de l'impuissance des politiques par rapport, à Bruxelles, par rapport à l'entreprise)

 " En France, tout le monde veut gouverner, mais personne ne veut être citoyen" Saint Just

 

http://www.franceculture.fr/emission-la-chronique-de-brice-couturier

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Renoncer au pouvoir du politique c'est renoncer à la Démocratie! Et là qui sait où cela nous mènera...<br /> La perte de pouvoir du politique provient d'une capitulation des politiques eux-mêmes...<br />
Répondre
C
<br /> Je suis actuellement entrain de lire le livre "la faute aux élites " de jacques Julliard . Je l'ai pris à la médiathèque rien que pour le titre , et j'y trouve la confirmation de ce que j'ai<br /> toujours pensé au sujet de nos soit disant élites .<br />
Répondre
C
<br /> Si la politique est un métier , elle fait alors partie des métiers du spectacle ,ou du cirque ,car j'ai bien l'impression que beaucoup de monde s'y interesse pour la distraction qu'elle apporte<br /> de par les frasques auxquelles nous assistons de la part des hommes et femmes politiques ,que les médias se font un plaisir d'étaler aux yeux du monde .<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui ,c'est vrai.. show biz, et cirque (équilibrisme,  trapèzistes, clowns,  M. Loyal...)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui, j'ai écouté, elle ne m'a pas apporté grand chose.<br />
Répondre
P
<br /> On peut penser au concept de "peoplitisation", de dépossession du politique (par la mondialisation, ou par lui-même selon Zarka) et celui de professionalisation (Weber, entre autres...) largement<br /> étudié en sociologie. En effet, cette question revient tous les jours quand on est à l'IEP, aussi bien en cours que lors de discussions...<br />
Répondre
M
<br /> Sujet qui me passionne, avez-vous quelques éléments de réponses ?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Vous avez écouté l'émission? Il y avait non seulement des éléments de réponse, mais aussi beaucoup d'interrogations (comment la politique peut-elle encore susciter des passions...)<br /> <br /> <br /> <br />