Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 19:35




L’argent « incorporated » ?

Liu Xiaobo (Prix Nobel de la Paix 2010) et  Claude Lefort (1924-2010) : même combat

 

 

Serge Provost

Professeur de philosophie

 

 

Post et pré-hommage confondus, une des leçons du philosophe Claude Lefort, qui vient tout juste de nous quitter, réside dans son concept opératoire de « désincorporation ». En régime démocratique, à l’inverse des systèmes totalitaires : « Le lieu du pouvoir est vide… », il n’appartient à personne, écrivait-il. Phrase prémonitoire du présent imparfait écrite à l’imparfait du présent ?

 

À Cuba, d’où je re-reviens, Fidel Castro règne depuis 50 ans. En voilà un, parmi tant d’autres, dit maximo, qui « incorpore » le pouvoir au carré et le refile même à son petit frère frère Raoul, comme en Corée du Nord Kim Jong-ilienne – incorporation génétiquement transmissible, filialement ou dictatorialement assurée ? « Fidel » - fidèle qu‘à lui-même ? – figure lyrique du gauchisme  des années 70, commence à balbutier, avant de mourir, que « sa solution »  ne marche pas, ne marche plus…

 

Qui donc, en ce 11 octobre 2010, de Hu Jintao, actuel leader réaliste  « personnifié »  de l’après  va-tout idéologique, après Deng Xiaoping, « représentation » du  mixte capitalisme/communisme, après Mao, « incarnation » pure et dure du communisme, qui ne le désincorpore  plus  ? Ajoutons- même : qui ne le désincorpore  plus… le plus  ? 

 

Après un long recul historique de trois jours, Liu Xiaobo, récipiendaire du Prix Nobel de la Paix 2010, nous fournit peut-être la réponse. Il nous rappelait : « Nous préférons avoir dix diables qui se contrôlent mutuellement plutôt qu'un ange disposant du pouvoir absolu. » Disciple de Claude Lefort, le dernier Nobel et emprisonné chinois de la Paix ? On dirait.

 

Après avoir épongé la sortie de crise financière des Américains avec les économies des épargnants chinois, les Etats-Unis, désormais sous direction de Barak Obama (vieux Prix Nobel de la Paix 2009), savent-ils le prix humain que leurs créanciers ont imposé à leurs dissidents pour qu’ils puissent jouir de la totale et entière « désincorporation » de leur démocratie ?

 

En attendant leur réponse, à l’un et à l’autre, Claude Lefort et Liu Xiaobo : merci !   

 
Partager cet article
Repost0

commentaires