Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 18:09

fuck-your-moral.jpg Entre burka et seins nus.. personnellement j'ai choisi mon camp...

Mais je ne suis pas sûre d'être en accord avec la  symétrie établie par mon collègue...

http://iphilo.fr/2013/06/11/seins-nus-ou-burka-la-mondialisation-a-lepreuve-du-feminin/

 Car il ne s'agit pas seulement de pudeur et d'impudeur, de rapport à la nudité  (ici des seins, là du visage) cachée ou voilée...

 

 Ces comportements ont  des  charges symboliques très fortes, et strictement opposées!

 

 Dans le cas de la burka, la femme dit: "je choisis d'appartenir à une  communauté et j'en assume les traditions, religieuses et patriarcales". Ce n'est pas vraiment un geste d'émancipation!

 Dans l'autre cas,   une femme  revendique son autonomie et son choix CONTRE  une communauté et une tradition. Le dévoilement n'est pas une fin mais un moyen dans un combat politique - contre l'asservissement des femmes. On peut discuter des modalités, mais le but est clair et net.

Ce n'est pas le cas de la femme qui se cache les cheveux ou le visage, en signe de soumission et d'abnégation (même si c'est ainsi qu'elle se représente sa dignité)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Et j'ajoute que, pour moi, c'est une erreur de traiter le problème à part des hommes, et d'en faire une revendication féministe. Ca ne marche pas comme ça, et c'est ajouter une ségrégation à une<br /> autre. Chjanger ensemble;.<br />
Répondre
T
<br /> Elle est longue l'histoire des mouvements de libération manifestant leurs revendication dans la rue.<br /> <br /> <br /> Première erreur de l'émission : généraliser en parlant des femmes de Méditerranée. La majorité des femmes de Tunisie et d'Egypte a voté pour les frères musulmans et autres du même genre. .<br /> <br /> <br /> D'accord pour dire qu'il y a un problème au sujet de la façon dont les religions monothéistes considérent les femmes. Mais une libération durable, réelle, de celles-ci passera par un changement<br /> profond de leur mentalité. On verra si les "femmes" de Méditerranée abandonnent leur religion (parce que changer la religion, bonjour), on verra si elles épousent des non musulmans, on verra si<br /> elles se libèrent de leurs traditions et éduquent leurs enfants de telle sorte qu'ils se libèrent des traditions. On verra ce qu'elles font de leurs racines. Si les femmes de Méditerranée font<br /> cela, alors oui....<br />
Répondre
L
<br /> <br /> il va falloir un certain temps..<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Les avis différents des FEMMES sur ce sujet (entre autres) - dans le documentaire de Serge Moati : « Méditerranéennes : mille et un combats » :<br /> <br /> <br /> en intégralité jusqu’à 25 juin 2013 : http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/18-06-2013_64047?page=2<br /> <br /> <br /> <br /> un extrait concernant le voile et la nudité : http://www.youtube.com/watch?v=PE0K_7qA3fg<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suggère doucement et gentiment aux thomas et autres patricks de s’occuper de leurs soutanes-djellabas et leurs slips kangourou. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je partage votre avis, mais la question reste cet être femme qui ne tient pas qu'au seul corps. A moins que... ?<br />
Répondre
T
<br /> "Le plus curieux est que les deux se réclament du même principe, à savoir le respect et la dignité de la femme " C'est pas curieux du tout.<br /> <br /> <br /> Parlons plutôt d'une quête d'existence, d'un besoin de reconnaissance dans le cadre de la mondialisation. Mondialisation = déreglementation, dislocation, désagrégation. Les repères auparavant<br /> fiables, rassurants (nation, catégories sociales, famille) disparaissent sous l'effet conjugué de la mondilisation financière, économique et culturelle.<br /> <br /> <br /> Donc, évidemment que les revendications identitaires, les communautarismes, les particulatismes etc vont se multiplier et se développer. <br /> <br /> <br /> Ouais, moi cx'est le féminisme, ouais moi c'est ma religion, ouais moi c'est mon orientation sexuelle, ouiais moi c'est ma couleur de peau, ouais moi c'est etc et en tant que tel, je suis<br /> aussi estimable que les autres.<br /> <br /> <br /> Après la religion à la carte, voilà la culture à la carte. Et le relativisme culturel, forcément imparable,- on ne peut pas récuser une culture par la culture - va conduire à toutes les<br /> revendications possibles et imaginables.<br /> <br /> <br /> Vive le voile même principe que vive les seins nus.  <br />
Répondre