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17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 17:54

Descartes.jpg

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils n'en ont ». 
Cette déclaration inaugurale du Discours de la méthode est justement célèbre. Elle ouvre, à sa manière, les temps démocratiques. Le bon sens est universel, il est identique en tous les hommes, nous dit Descartes. Il n'y a donc pas de degrés dans l'humanité, puisque ce qui nous définit - la raison - est également distribué en chacun d'entre nous. Cela signifie-t-il que tous les hommes sont également sages, ou bien tous potentiellement savants.? Evidemment non. Car la possession d'un outil ne garantit pas son usage approprié et efficace, loin s'en faut: « ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien, poursuit Descartes. Le Discours de la méthode a précisément pour objet de nous montrer en quoi peut consister un « bon usage de la raison ». Mais pour bien entendre ce discours, et en tirer profit, il faut commencer par admettre que la reconnaissance de la vérité n'a rien d'aisé. En même temps, il n'est pas nécessaire de souhaiter posséder plus de raison. Il est impératif, en revanche, de faire de celle dont nous disposons le meilleur usage possible. « Ose te servir de ton propre entendement » dira Kant . Rendons hommage à Descartes d'avoir ouvert fermement la voie aux Lumières, et donc, indirectement; à l'Etat moderne qui tient tous les citoyens pour également capables de participer aux décisions collectives.

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commentaires

C
<br /> Je fais la distinction entre ce que j'appelle la pensée rationnelle artificielle ou la raison, fruit de la volonté humaine d 'expliquer les choses  de manière logique  , de mettre en<br /> relation les effets constatés avec des causes qu'il faut rechercher etc ... et la pensée rationnelle naturelle ,qui est la manifestation du processus naturel de vie ,de transformation permanente<br /> de l'énergie , à l'intérieur du cerveau humain , dont le produit sont les idées apparaissant donc en quelque sorte d'elles mêmes , c'est à dire en dehors de la volonté précédemment décrite .<br /> <br /> <br /> La raison consiste donc pour moi ,en la soumission du processus naturel de la pansée à une finalité artificielle ,préconçue par l'homme .<br />
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P
<br /> L'Etat moderne tient tous les citoyens comme capables de participer aux décisions collectives ? Je dirais qu'il les croit capables de voter, et encore...<br />
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