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12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 20:39
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commentaires

C
<br /> <br /> Dites moi si je me trompe Siddhi .Selon vous la vertu se situerait dans l'inconscience des individus de leurs propres désirs personnels ,permettant à une multiplicité de ne faire qu'un, au sein<br /> d'un mouvement populaire ,telle une révolution ?<br /> <br /> <br /> Mais une fois cette révolution faite , c'est à dire une fois débarassé des institutions en place ,il faut en reconstituer de nouvelles .C'est alors que la vertu du peuple révolutionnaire vole en<br /> éclat , et que réapparaissent les désirs et envies personnelles ,les opportunistes ,les assoifés de pouvoir , ceux qui éprouvent le besoin de dominer pour se sentir exister etc ...C'est<br /> malheureusement toujours ainsi que cela se passe , l'histoire ne cesse de nous le démontrer .<br /> <br /> <br /> La vertu ne serait-elle donc pas plutôt dans la conscience de ses désirs et envies personnels , permettant de ne pas les confondre avec la prise en compte de l'intérêt général ,lorqu'il s'agit de<br /> rendre certaines décisions et d'accomplir certaines actions ?<br /> <br /> <br /> Le problème est qu'un individu se retrouve au sein d'un mouvement de masse ,du fait de son incapacité à prendre en charge sa propre existence .Incapacité qu'il est hors de question de lui<br /> reprocher , car s'il en est ainsi , il n'y est pour rien , il est une victime d'un système .Le problème donc , c'est qu'un tel individu ne peut plus acquérir de conscience individuelle , et qu'il<br /> est ,comme des millions d'autres comme lui , condamné à se révolter pour ensuite retomber dans le même système ,contre lequel il s'est battu .<br /> <br /> <br /> Un individu ne peut être véritablement altruiste ,qu'en étant d'abord égoiste , c'est à dire qu'en parvenent d'abord à satisfaire ses besoins et désirs personnels .Et cela dès sa naissance .C'est<br /> la condition pour une prise de conscience de soi-même , que d'être préalableemnt soi-même , et cela passe inéluctablement par la capacité à satisfaire ses besoins vitaux de manière naturelle ,<br /> c'est à dire sans avoir besoin de la médiation de substituts desquels l'on devient dépendant .<br /> <br /> <br /> C'est la prise de conscience de ses propres besoins et désirs qui permet  leur satisfaction tout en tenant compte des autres ,en évitant l'exploitation des besoins et désirs de ceux-ci afin<br /> de mieux satisfaire ses désirs égoistes .Il n'y alors plus besoin de morale ,tout se fait à l'intuition ,au senti , pour ne pas dire à l'instinct , permettant se savoir instantanément ou se<br /> situent les limites à ne pas dépasser .<br /> <br /> <br /> En résumé je dirai que dès qu'un individu se retrouve dans la nécéssité involontaire de vivre au sein d'une masse , d'un certain nombre d'individus dans la même nécéssité , il s'enclenche un<br /> processus de dépersonnalisation empêchant toute apparition de conscience individuelle ,condamnant tout individu au mouvement de la masse .Au sein d'une masse il se trouve toujours des infiltrés<br /> attendant le moment ou on aura besoin d'eux ,pour jouer le rôle que l'on attend de gens comme eux .Ainsi perdure le système d'exploitation des masses par certains individus opportunistes ou<br /> trouvant dans l'exercice de la domination et du pouvoir un moyen de se sentir exister .Il n'y a aucun véritable altruisme dans tout cela , si c'était le cas ,nous n'en serions pas ou nous en<br /> sommes aujourd'hui .La vertu ne peut être selon moi qu'individuelle , et passe d'abord par l'égoisme d'une enfance pleinement vécue , c'est à dire aux besoins vitaux pleinement satisfaits .Je ne<br /> vois aucune autre alternative à un véritable humanisme .<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> ... Je m'en doutais un peu que vous ne seriez pas d'accord et je vous remercie de me laisser m'exprimer ici. Mais vous savez, à l'heure qu'il est, d'accord ou pas d'accord, elle est en marche.<br /> <br /> <br /> Je m'appelle Elisabeth Sorokine. Une ancienne élève du Lycée Jacques Amyot et comme tout le monde, j'ai une page facebook sur laquelle vous trouverez de vraies infos.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Elisabeth Sorokine<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Quelle que soit son ampleur, une manifestation reste l'expression de la revendication d'un groupe pour son intérêt propre (salaires, retraites, abrogation d'une loi, etc..) .<br /> <br /> <br /> Quant aux véritables révolutions, elles sont rares et beaucoup ne méritent pas ce nom puisqu'en réalité elles ont été fomenté  par un groupe particulier poursuivant des intérêts propres.<br /> <br /> <br /> Les vraies révolutions se soulèvent "comme un seul homme" non pas pour perdurer dans un état révolutionnaire mais pour faire place à la gouvernance des peuples. Pour cela, je pense qu'une<br /> révolution digne de ce nom est par essence vertueuse.<br /> <br /> <br /> Mais je m'éloigne peut-être un peu du sujet : "le catastrophisme". Actualités oblige, veuillez m'en excuser.<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> Siddhi<br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> je ne suis pas du tout d'accord pour employer le mot "vertu" à propos d'une révolution.<br /> <br /> <br />  mais je vois ce que vous voulez dire...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Sans faire de catastrophisme, évitons l'anti-catastrophisme. C'est indécent et ça manque de vertu.... dans le sens Montesquieu.<br /> <br /> <br /> ..........<br /> <br /> <br /> Communiqué de l’ONU, 15 décembre 2010<br /> "La crise économique et financière mondiale a amputé de moitié la croissance mondiale des salaires en 2008 et 2009, indique un rapport du Bureau<br /> international du Travail (BIT) publié mercredi".<br /> <br /> http://www.adequations.org/spip.php?article931<br /> <br /> L'actualité Bourse<br /> Le 04/02/2011 à 15:34 - Mis à jour le 04/02/2011 à 15:47<br /> La France et la FAO redoutent une crise alimentaire mondiale<br /> "ROME (Reuters) - Le ministre français de l'Agriculture Bruno Le Maire a déclaré vendredi voir un vrai risque de crise alimentaire et d'"émeutes de la<br /> faim" dans le monde et il a appelé à renforcer la lutte contre la spéculation sur les matières premières."<br /> <br /> http://www.capital.fr/bourse/actualites/la-france-et-la-fao-redoutent-une-crise-alimentaire-mondiale-573246<br /> <br /> <br /> Le Laboratoire Européen d'Anticipation Politique mai 2011<br /> <br /> <br /> ...."le système international a désormais dépassé le stade de l'affaiblissement structurel pour entrer dans une phase de délabrement complet"...."<br /> Enfin, tout espoir de reprise économique mondiale significative et durable s'est dorénavant évanoui tandis que l'endettement du pilier occidental atteint<br /> un seuil critique sans équivalent dans l'Histoire moderne.".....<br /> <br /> http://www.leap2020.eu/GEAB-N-55-est-disponible--Crise-systemique-globale-Confirmation-Alerte-Majeure-pour-le-second-semestre-2011-Fusion_a6506.html<br /> <br /> <br /> ..... Mais je me pose une question tout de même. Une révolution des peuples, peut-elle être vertueuse ?.... ou si vous préférez, la révolution des peuples n'était-elle pas vertueuse par essence ?<br /> <br /> <br /> Siddhi<br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> Merci Siddhi pour ces infos!<br /> <br /> <br />  Mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire à la fin..<br /> <br /> <br /> Un homme peut être vertueux..  Une révolution, je ne comprends pas.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Pour ma part, je trouve cet article très bien écrit et il m'a donné envie de lire le livre de Mr. Tertrais. Son point de vue donne une autre lecture du monde actuel, plus optimiste que tout ce<br /> qu'on peut entendre. Et ce n'est pas de trop<br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> je suis d'accord!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je suis en profond désaccord avec cette façon d'évaluer la situation du monde (sans pour autant être catastrophiste), s'appuyer à ce point sur les chiffres révéle une pure vision quantitative, et<br /> sur des grandeurs choisies par cette société (l'espérance de vie par exemple, tarte à la crème depuis des décennies sur un des rares résultats probants du déferlement médical dans nos vies),<br /> juger des guerres (en baisse) sur une période de 20 ans est  pour le moins discutable (20 ans au regard de l'affrontement stratégique USA -Chine par exemple, qui pourrait tourner au<br /> pire di'ci à quelques années ou décennies avec la fin du pétrole, c'est très court, et absolument pas significatif de la "sûreté" éventuelle du monde). La catastrophe nucléaire (lente depuis les<br /> années 70s, avec des points chauds comme Tchernobyl ou Fukushima) n'a encore que peu dévoilé du désastre dont elle est porteuse. Bref, un point de vue superficiel, court termiste, et probablement<br /> idéologique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> merci!<br /> <br /> <br /> <br />