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14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 17:41

Je vous soumets cette liste de facilités  à éviter de rerpoduire  le jour du bac, ne serait-ce que pour se démarquer.
 N''hésitez pas à me demander des explications complémentaires:

 

 

Etudiante-IEP-copie-1.jpg

Clichés, idées reçues, affirmations  simplistes   à éviter au bac philosophie 

« Ce qui est vrai pour moi est donc  VRAI -par exemple, le beau, ou l’existence de Dieu ».

C’est une  une opinion particulièrement anti-philosophique. Au contraire, la philosophie se définit par la recherche de la vérité, c’est-à-dire de thèses, de théories ou de propositions qui sont susceptibles de faire l’unanimité. Ce qui  qui n’est "vrai" (valable) que pour moi .. n’est donc  pas « vrai » !

 « La science cherche des vérités absolues » (faux : la science ne prétend pas atteindre des vérités "absolues" (valables indépendamment de tout contexte) . Les sciences ne proposent que des théories partielles et relatives (à leurs domaines propres).

«  Les hommes ont de tout temps recherché la vérité » (discutable : avant  l'apparition de  la science  et de la philosophie (en gros 6 ième siècle av . JC), on admettait, de façon générale,  que  la "vérité", c’était  ce qu’il ne fallait pas oublier, autrement dit les croyances ancestrales, transmises par les anciens. En Grèce, le mot vérité est « alèthéia » qui veut dire : le non-oubli. C'est la notion de "vérité" qui était loin d'être clarifiée.

 « Tous les hommes recherchent la vérité » (faux : seuls certains hommes, dont  par exemple les savants et les philosophes,  parfois les journalistes, les juges aussi, les médecins etc… recherchent la vérité. Sûrement pas tous les hommes). La plupart des hommes, selon Nietzsche sont avides de "certitudes optimistes" et c'est cela qu'ils nomment "vérité" - à tort.

«  Le bonheur est le but de la vie » (Non : même si tous les hommes recherchent le bonheur,  ce qui est avéré, ce n’est pas forcément LE but de la vie. Il peut y avoir d’autres buts. C’est ce que pense Kant).

 « Kant veut imposer une morale unique à tout le monde » (faux : Kant ne veut rien imposer du tout. Il réfléchit aux conditions de possibilité d’une morale universelle).

 « Quand on agit moralement, c’est pour se donner bonne conscience » (c’est un contresens sur la conscience morale. Vladimir Jankélévitch a montré  au contraire pourquoi la conscience morale scrupuleuse est toujours malheureuse).

 « Personne n’a  jamais fait quelque chose de  désintéressé » (variante du précédent . Si c’était vrai, il faudrait mettre à la poubelle tous les écrits de Kant sur la morale, car  Kant  définit précisément les comportements  moraux  par leur caractère  désintéressé. Donc si vous pensez cela, ne le dites pas le jour du bac).

 « La science détient la vérité » ( non : la science élabore  des théories qui rendent compte partiellement de  la réalité, mais qui ne sont jamais définitives ni complètes. Elle ne peut « détenir » quoique ce soit).

 « Ce qui, dans la science, est vrai à un moment,  devient faux par la suite, et vice versa » (inexact : les thèses  scientifiques sont provisoires, mais elles ne sont pas annulées ni renversées ni réfutées  par les théories ultérieures. En revanche, elles sont en règle générale, affinées, nuancées, complétées,  englobées dans des théories plus complètes, et donc  relativisées. La thèse de Ptolémée (90-168)  (« la terre est le centre du monde ») n’était pas "vraie", ni scientifique. Mais,   à l’époque, on tenait pour « scientifique » toute représentation cohérente, plausible  et  apparemment complète des phénomènes. La conception de la science était encore floue.

 « Rousseau veut retourner à l’état de nature »  absurde. Nul ne peut vouloir sérieusement  revenir en arrière, nul ne peut  envisager d'abolir la civilisation. L'homme est un être de culture).

 « Platon pense que l’art est inutile et le condamne » (inexact, approximatif : Platon ne critique que la poésie et la peinture).

« Le projet politique de Rousseau dans le Contrat social est utopique » (inexact. Ce n’est pas un projet politique "utopique"  mais une théorie qui sert de référence pour juger ce qui est souhaitable)

 « Pour comprendre une œuvre d’art, il faut en déchiffrer le message » (Non : les œuvres d’art n’ont pas forcément un message ; mais surtout, en art, le contenu ne peut être dissocié de la forme. Donc le « message »,  s'il y en a un, c’est ce qui, dans l’oeuvre, ne relève pas de l’art).

 « L’art abstrait a pour contenu des idées abstraites » (faux : l’art abstrait ne cherche pas à communiquer des idées. Mais il est non figuratif).
 « La religion peut se définir comme le fait de croire en un Dieu » (faux : la plupart des religions pratiquées dans le monde aujourd’hui même ne se réfèrent à aucun Dieu  (animisme, fétichisme, chamanisme, bouddhisme, syncrétisme etc…) ou bien à plusieurs  divinités (hindouisme, shintoisme).
Le monothéisme, dans l'histoire de l'humanité, est un cas très particulier!

« Les stoïciens sont fatalistes et résignés »  (incorrect : la doctrine stoïcienne prône un coopération active et joyeuse au destin).

 « Pour la doctrine déterministe, l’homme n’est pas libre » (inexact : c’est le fatalisme qui nie la liberté, pas le déterminisme).

 « Machiavel défend dans Le Prince un régime de type dictatorial » (faux : Machiavel est républicain, mais il constate que la fondation d’un Etat appelle des procédés souvent peu catholiques).

 « La beauté est relative au goût de chacun » (faux : l’agréable varie selon le goût de chacun, au contraire le beau est susceptible de plaire universellement)

«  Les philosophes pensent que l’homme doit en toute circonstance  suivre la raison » (faux : Pascal a dit que c’est une erreur de croire que l’homme n’est constitué que d’une partie rationnelle. Saint Augustin,  Kant etc… estiment eux aussi que la raison seule ne suffit pas pour mettre l’homme sur la voie du salut. D’autres encore (Nietzsche, Heidegger) critiquent la raison.

 « La démocratie est le régime politique  le meilleur » (oui, bien sûr, mais en même temps :   c’est « le pire de tous - à l’exception de tous les autres » selon Churchill. Bref, ce n'est pas un régime parfait)

 « Les philosophes veulent « éradiquer » toute opinion » (faux : Platon par exemple,  insiste sur le rôle de  l’opinion droite dans le Ménon. H. Arendt montre qu’il ne peut y avoir de démocratie fondée sur le savoir incontestable  de ce qui est juste ou vrai, un tel savoir n’existe pas, et aucun homme ne peut se prévaloir de ce type de savoir.)

 « Toute inégalité est injuste » (à nuancer : revoyez votre cours sur la justice)

 « La justice, c’est de traiter tout le monde également » (faux, parce que réducteur : revoyez la définition de la justice et de  l’équité).

« Aimer ne peut être un devoir, car on ne peut se forcer à aimer » (à nuancer : revoyez votre cours sur la morale de Kant).
 « Parce que nous vivons en société, nous ne pouvons être libres » ( Mais non! Car l’homme ne peut pas se passer de ses semblables, il est un « animal politique » (Aristote)  ). La liberté est  une construction collective. C’est un fantasme puéril de croire qu’à l’ « état de nature »,  ou bien  à l'écart  de toute société (cf le film  Into the wild) nous pourrions être heureux et libres. Seuls des êtres d’exception peuvent y parvenir, et en général soit ils ont la foi, soit ils écrivent (pour la postérité), comme  le fameux philosophe américain Thoreau (1817-1862) qui a vécu plusieurs mois dans une cabane dans un   bois  (mais tout près de la ville) aux Etats-Unis.

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commentaires

L
<br /> Là, j'avoue demeurer pantois !!!<br /> <br /> <br /> " Nietzsche dit par ailleurs que le travail est la<br /> meilleure des polices. Il est utile car il nous rend servile."<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Définitions Web:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Qui appartient à l’état d’esclave, de domestique; Qui est bas, rampant; Qui s’attache trop à l’imitation d’un modèle, ou...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> le travail est pour ceux qui l'exploitent en tant qu'instrument d'oppression..<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> En parlant de clichés et autres,  vous dites que le travail" Il est utile car il nous rend servile."<br /> Malheureusement vous ne développez pas en quoi il est servile (Définitions Web: appartient à<br /> l’état d’esclave, de domestique; Qui est bas, rampant; Qui s’attache trop à l’imitation d’un modèle, ou...<br />
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L
<br /> Le texte de Nietzche est ironique. "Le travail est la meilleure des polices": cela signifie qu'il est très utile à la société, car il rend l'homme servile (= docile) (mais très nocif et dévastateur<br /> pour l'individu!).<br /> <br /> <br />
E
<br /> « La beauté est relative au goût de<br /> chacun » (faux : l’agréable<br /> varie selon le goût de chacun, au contraire le beau est susceptible de plaire universellement)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sur ce point, je me permets d’être en désaccord très respectueux avec vous, chère Laurence Hansen-Love, et du côté de l’étudiant qui dit ce qu’il ne faut pas dire, en mettant en péril son succès<br /> à l’examen. :~) <br /> <br /> <br /> S’il est vrai que cette conception platonicienne et kantienne de la beauté universelle était, pendant très longtemps, la seule, les théories du beau relatif, conjoncturel, sensible, sociologique<br /> ont vu le jour depuis et existent bel et bien. Pourquoi donc ne pas les prendre en compte et en parler? <br /> <br /> <br /> Juste un exemple. J’ai devant moi un très bel ouvrage, « Histoire de la beauté », sous la direction d’Umberto Eco, dans une très belle édition (Flammarion 2004). Voici ce qu’écrit<br /> Umberto Eco dans son introduction (p. 13-14) : <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> « Cela étant dit, ce livre pourra être accusé de relativisme, comme si l’on affirmait que le beau dépend de l’époque et des cultures. C’est exactement ce que nous entendons dire. Un<br />  passage célèbre de Xénophane de Colophon, l’un des philosophes présocratiques, dit ceci : "Oui, si les bœufs et les chevaux et les lions avaient des mains et pouvaient, avec leurs mains,<br /> peindre et produire des œuvres comme les hommes, les chevaux peindraient les figures de dieux pareilles à des chevaux, et les bœufs pareilles à des bœufs, bref des images analogues à celles de<br /> toutes les espèces animales." […] <br /> <br /> <br /> Ce livre part du principe que la Beauté n’a jamais été absolue ni immuable, mais qu’elle a pris des visages variables selon la période historique et le pays ; et cela concerne la Beauté<br /> physique (de l’homme, de la femme, du paysage) mais aussi la Beauté de Dieu, des saints, ou des idées… […]<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, songez à la stupeur qu’éprouverait un Martien découvrant un tableau de Picasso puis la description d’une belle femme dans un roman d’amour de la même époque. Il ne saisirait pas<br /> le rapport entre les deux conceptions de Beauté. »<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, Ewa, bien sûr! Sur le fond vous avez raison, je connais et possède le livre de Eco<br />  Mais: je me place du point de vue du correcteur. Le relativisme est un lieu commun, qui dispense souvent  les élèves de tout raisonnement Ensuite mon point de vue est kantien (le<br /> jugement de goût est subjectif tout en prétendant à l'universalité) et non pa platonnicien (le beau est intelligible, intemporel  et immuable). Ensuite le beau ce n'est pas le beau dans<br /> l'art. La beauté dans la nature peut plus aisément faire l'unanimité.<br /> <br /> <br />  je dis "susceptible de " plaire universellement. Ce qui est compatible avec: "bien que ce ne soit pas, ou rarement,  le cas,  de fait"!<br /> <br /> <br /> <br />