Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2007 5 16 /03 /mars /2007 18:08
 Selon Rousseau, le seul engagement valide est celui  qui m'assujettit à des lois dont je suis également le législateur.

     "Ces clauses bien entendues se réduisent toutes à une seule, savoir l'aliénation totale de chaque associé avec tous ses droits à toute la communauté. Car, premièrement, chacun se donnant tout entier, la condition est égale  pour tous, et la condition étant égale pour tous, nul n'a intérêt de la rendre  onéreuse aux autres (1.
   De plus, l'aliénation se faisant sans réserve, l'union est aussi parfaite  qu'elle peut l'être et nul associé n'a plus rien à réclamer : car s'il restait quelques droits aux particuliers, comme il n'y aurait aucun supérieur commun qui   pût prononcer entre eux et le public, chacun étant en quelque point son  propre juge prétendrait bientôt l'être en tous, l'état de nature subsisterait et  l'association deviendrait nécessairement tyrannique ou vaine.
   Enfin, chacun se donnant à tous ne se donne à personne (2, et comme  cède sur soi, on gagne l'équivalent de tout ce qu'on perd, et plus de force  pour conserver ce qu'on a.   Si donc on écarte du pacte social ce qui n'est pas de son essence, on  trouvera qu'il se réduit aux termes suivants: Chacun de nous met en commun  sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale;  et nous recevons en corps chaque membre comme partie indivisible du tout.
   À l'instant, au lieu de la personne particulière de chaque contractant,  cet acte d'association produit un corps moral et collectif composé d'autant  de membres que l'assemblée a de voix, lequel reçoit de ce même acte son  unité, son moi commun, sa vie et sa volonté. Cette personne publique qui  se forme ainsi par l'union de toutes les autres prenait autrefois le nom de  Cité, et prend maintenant celui de République ou de corps politique, lequel   est appelé par ses membres État quand il est passif, Souverain quand il est  actif, Puissance en le comparant à ses semblables. À l'égard des associés ils  prennent collectivement le nom de Peuple, et s'appellent en particulier citoyens  comme participants à l'autorité souveraine, et sujets comme soumis aux lois  de l'État. Mais ces termes se confondent souvent et se prennent l'un pour  l'autre; il suffit de les savoir distinguer quand ils sont employés dans toute  leur précision.

              Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social (1762),       Livre I, chap. VI,Hatier, colt. «Les classiques de la philosophie», 1999, p. 21-23.



               1 L'égalité est la condition  de la liberté.
               2 Principe fondamental:    l'obéissance à autrui n'est
               jamais légitime. La seule   obéissance légitime est
               l'obéissance à soi-même: dans l'état de nature ou
               dans la république.
                3 Par son engagement    d'obéir à la communauté,
               chacun devient membre    du Souverain
Partager cet article
Repost0

commentaires