Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2007 5 09 /02 /février /2007 19:26

Dans "Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci ", Freud a  analysé  un rêve d'enfant de Léonard. Il a découvert que l'oeuvre d'art a , pour l'artiste,une fonction un peu comparable à celle des  rêves pour tout un chacun (satisfaire partiellement et de manière indirecte nos désirs les plus fous):

"L'artiste, comme le névropathe, s'était' retiré loin de la réalité insatisfaisante dans ce monde imaginaire, mais à l'inverse du névropathe il s'entendait à trouver le chemin du retour et à reprendre pied dans la réalité. Ses créations, les oeuvres d'art, étaient les satisfactions imaginaires de désirs inconscients, tout comme les rêves, avec lesquels elles avaient d'ailleurs en commun le caractère d'être un compromis, car elles aussi devaient éviter le conflit à découvert avec les puissances de refoulement. Mais à l'inverse des productions asociales narcissiques du rêve, elles pouvaient compter sur la sympathie des autres hommes, étant capables d'éveiller et de satisfaire chez eux les mêmes inconscientes aspirations du désir. De plus elles se servaient, comme « prime de séduction » , du plaisir attaché à la perception de la beauté de la forme. Ce que la psychanalyse pouvait faire, c'était - d'après les rapports réciproques des impressions vitales, des vicissitudes fortuites et des oeuvres de l'artiste - reconstruire sa constitution et les aspirations instinctives en lui agissantes, c'est-à-dire ce qu'il présentait d'éternellement humain. C'est dans une telle intention que je pris par exemple Léonard de Vinci pour objet d'une étude, étude qui repose sur un seul souvenir d'enfance dont il nous fit part, et qui tend principalement à élucider son tableau de la Sainte Anne. Mes amis et élèves ont depuis entrepris de nombreuses analyses semblables d'artistes et de leurs oeuvres. La jouissance que l'on tire des oeuvres d'art n'a pas été gâtée par la compréhension analytique ainsi obtenue. Mais nous devons avouer aux profanes, qui attendent ici peut-être trop de l'analyse, qu'elle ne projette aucune lumière sur deux problèmes, ceux sans doute qui les intéressent le plus. L'analyse ne peut en effet rien nous dire de relatif à l'élucidation du don artistique, et la révélation des moyens dont se sert l'artiste pour travailler, le dévoilement de la technique artistique, n'est pas non plus de son ressort"
Sigmund Freud, Ma vie et la psychanalyse, 1925,trad. M. Bonaparte, Éd. Gallimard,1968, pp. 79-81.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Laurence j'ai une question d'interpretation sur ce texte qui est " dancs ce texte l'oeuvre dart semble etre l'expression du moi de l'artiste"<br /> J'ai compris que les reves etaient semblable aux oeuvres d'arts mais je ne sais pas si c'est donc l'expression de son moi entier ou simplement de ses pulsions reffoulées
Répondre
L
je dirais du moi entier;...mais pour Freud le moi justement n'est qu'une pert de notre personne. Donc disons plutôt que les rêves sont l'expression de la personne tout entière, moi, ça et surmoi inclus.
O
<br /> en relisant bien ce que vous m'avez dit j'ai bel et bien compris , merci beaucoup ! :) c'est super ce que vous faite ! <br />
Répondre
L
<br /> merci Ophélie..<br /> <br /> <br />
O
<br /> et oui je vaissuivre vos conseils et  m'acheter la philosophie de A a Z et lire l article ... <br />
Répondre
L
<br /> <br /> alors je ne sais plus quoi vous dire: le rêve a pour fonction de  nous permettre de satisfaire vos désirs frustrés de manière détournée, et l'art de même... que dire de plus pour que vous<br /> compreniez?<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> humm D'accord , mais je comprend  toujours pas pourquoi l'art aurai la même fonction que le rêve <br />
Répondre
O
<br /> Bonjour , non non je ne prépare pas de dissertation , c'est juste une question que notre prof de philosophie  nous a dit de réfléchir pendant les vacances .<br /> <br /> <br /> Euh la fonction du rêves selon freud ,je dirai  que freud distingue deux sens , deux contenus de l interprétations des rêves , le premier est le sens manifeste , permettent au sujet de ne<br /> pas reconnaitre l element refolé qui s' exprime dans son rêve .Le second est le sens cahcé qui exprime le sens veritable du rêve , Pourinterpréter un rêve selon freud il faut en quelque sorte<br /> décontruire ce trvail de déguisement por passer au sens manifeste au sens cacher .<br /> <br /> <br /> Je mélange tout la peu être ? <br />
Répondre
L
<br /> OUi, mais ce n'est pas cela dont je vous parle. La fonction du rêve est de nous permetre de dormir en évacuant des tensions liées à des désirs frustrés. L'oeuvre de l'artiste répond au même<br /> objectif: il permet d'otneir une satisfaction par des biais détournés en contournant l'interdit. Vous avez Philosophie de A à Z? lisez l'article " sublimation". Mieux: achetez le petit texte de<br /> Freud qui s'appelle "Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci"<br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour , Pourquoi l 'art aurait- la même fonction que le rêve selon Freud ? Merci de m<br /> éclairer <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Ophélie, S'git-il d'une dissertation que vous préparez? Par ailleurs: connaissez-vous la fonction du rêve selon Freud?<br /> <br /> <br />
R
<br /> Sympathique article, grand merci à vous de partager vos idées et je suis pleinement d'accord. Permettez-moi d'insister, votre blog est bien bon, spécialement pour les néophytes comme moi.<br /> Habituellement je ne réagis jamais sur les sites,et ce même si leur contenu est de bonne qualité, mais là le vôtre méritait vraiment mes félicitations !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci, je n'ai pas de connexion en ce moment, je vous donne RV à mon retour lundi<br /> <br /> <br /> <br />