Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2006 5 15 /12 /décembre /2006 19:44




Cournot se demande  ici si l'idée  laïque de progrès n'est pas une simple  transposition  du  préjugé religieux hérité de la théologie judéo-chrétienne:

 "Aucune idée, parmi celles qui se réfèrent à l'ordre des faits naturels, ne tient de plus près à la famille des idées religieuses que l'idée de progrès, et n'est plus propre à devenir le principe d'une sorte de foi religieuse pour ceux qui n'en ont plus d'autre. Elle a, comme la foi religieuse, la vertu de relever les âmes et les caractères. L'idée du progrès indéfini, c'est l'idée d'une perfection suprême, d'une loi qui domine toutes les lois particulières, d'un but éminent auquel tous les êtres doivent concourir dans leur existence passagère. C'est donc au fond l'idée du divin ; et il ne faut point être surpris si, chaque fois qu'elle est spécieusement  invoquée en faveur d'une cause, les esprits les plus élevés, les âmes les plus généreuses se sentent entraînés de ce côté. Il ne faut pas non plus s'étonner que le fanatisme y trouve un aliment, et que la maxime qui tend à corrompre toutes les religions, celle que l'excellence de la fin justifie les moyens, corrompe aussi la religion du progrès".

Antoine Augustin Cournot
Considérations sur la marche des idées et des événements dans les temps modernes (1872) Livre VI, chap 6, Vrin, 1973, p 535
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
je suis sencé donner la thèse qui est défendu dans ce texte mais je ne trouve pas pourriez-vous m'aider svp
Répondre
L
Julie, la foi dans le progrès est comme la foi religieuse, et elle est aussi dangereuse...
A
Bonjour! <br /> Je dois faire une explication de texte sur ce texte, et je me demandais si une religion dire séculière est la même chose qu'une religion naturelle. <br /> Merci d'avance, et bon weekend!
Répondre
L
Axelle non rien mais alors rien du tout à voir. Religion séculière, c'est une religion sans Dieu, sans transcendance, par exemple une idéologie très puissante (le nazisme? ), telle que l'Etat ou un homme providentiel remplace Dieu.<br /> Une religion "naturelle" cela n'existe pas, c'est une utopie, c'est la fiction d'une religion universelle, sans dogme ni catéchismes ni cultes, ni Eglises..
S
Bonjour,<br /> <br /> J'aide un ami pour son étude de ce texte, je voulais savoir si, lors de l'explication de texte (la première partie, la seconde étant les enjeux philosophiques du texte) on divisera le texte en 2 ou bien en 3 partie. La première partie s'arrête-t-elle à "qui n'en ont plus d'autre" (ligne 4) ou bien à "leur existence passagère"(ligne 7)? (ou peut être ailleurs?)<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse, et bon week-end.
Répondre
L
je dirai trois parties, jusqu"à "plus d'autre" et ensuite jusqu"à "du divin"
B
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> j'ai une explication de texte a faire sur ce dernier, mais je ne trouve pas l'enjeu du texte, je ne vois pas le but et ce qui sort de la pensée "ordinaire".<br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour vos indications<br />
Répondre
L
<br /> <br /> L'enjeu c'est la définition de la religion: ce n'est pas "croire en Dieu" mais "la fin justifie les moyens"<br /> <br /> <br /> Ensuite je ne comprends pas votre question...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Comme les autres élèves, j'ai aussi une explication de texte à faire. Je commence a bien comprendre ce texte de Cournot, mais j'ai juste du mal a trouver le paradoxe du texte, du problème<br /> dont il est question...<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup, votre site m'a beaucoup aidé dans ma compréhension<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour j'ai une petite question concernant la derniere phrase du texte de cournot , je ne la comprends absolument pas en fait pourriez vous me l'expliquer? merci .<br />
Répondre
L
<br /> <br /> La maxime "la fin justifie les moyens" est adoptée par toutes les religions. C'est elle qui les rend toutes dangereuses,  sources de fanatisme, voire d'exterminations.<br />  Si la fin justifie les moyens, on peut brûler les sorcières, liquider les adversaires, torturer, tuer, éliminer des populations entières puique l'on poursuit un but louable: améliorer<br /> l'humanité, aider les gens à gagner le paradis.. soit ici-bas, soit dans l'au-delà..<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'ai un devoir a faire et en classe on nous a dit que dans chaque etude de texte nous devons donner la theses critiquer par l'auteur, ou du moins d'apres ce que je comprends il critiquerai ce que<br /> quelqu'un d'autre a dire. <br /> <br /> <br /> Desoler si je ne suis pas assez claire :s<br />
Répondre
L
<br /> <br /> "la thèse critiquée par l'auteur"? L'orthographe change tout...<br /> <br /> <br />  Cournot dit que la religion  ce n'est pas seulement croire en Dieu ni appartenir à une Eglise.<br />  Donc , la thèse critiquée c'est quoi selon vous? essayez de me répondre!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonsoir,<br /> <br /> <br /> j'ai une explication de ce texte a faire et je ne vois la these "critiquer" par l'auteur pourriez vous m'aidez? merci d'avance!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> je suis désolée , je ne comprends pas ce que vous demandez<br /> <br /> <br />  "je ne vois la thèse critiquer"<br /> <br /> <br />  Qu'est-ce que cela veut dire?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Comme bon nombre d'élèves, j'étudie ce texte en ce moment. Je dois faire un commentaire et par conséquent trouver un plan. Je n'ai pas beaucoup d'idées car je ne trouve pas le texte super facile.<br /> <br /> <br /> Voici le plan :<br /> <br /> <br /> I/ L'idée de progrès chez Cournot<br /> II/ Le progrès lié à une religion séculaire<br /> <br /> <br /> J'aimerai savoir si c'est faisaible, ou trop faible.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour Cournot en effet la croyance au progrès est notre nouvelle religion. Toute votre réflexion doit porter sur le mot "religion". Aidez-vous de ceci:<br /> <br /> <br /> http://lewebpedagogique.com/philosophie-bac/fiche-la-religion-2/<br /> <br /> <br />  Notez que aujourd'hui nombreux sont les philosophes qui critiquent la "religion du progrès".<br />  Voilà pourquoi votre prof vous donne ce texte.<br /> <br /> <br /> http://www.hansen-love.com/article-5255509.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci bien <br /> <br /> <br /> Pourriez vous m'expliquer la dernière phrase du texte? Je ne la comprends pas du tout ! "le fanatisme y trouve un aliment" "y"= la religion? Le progres?<br /> <br /> <br /> maxime= la fin justifie les moyens?<br /> <br /> <br /> Bref je n'en comprends pas le sens...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est l'idée du divin.<br /> <br /> <br />  Tant que les gens croient poursuivre un but de type transcendant, ilsdeviennent très dangereux (cf Lénine: "on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs". Les oeufs ce sont les hommes)<br /> <br /> <br /> <br />