Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2006 5 24 /11 /novembre /2006 16:31

                                              
Je me suis souvent  demandée pourquoi ce film de David Fincher était une telle référence..
Des éléments de réponse ce matin dans Libé; la quatrième page est consacrée à  Chuck Palahniuk, auteur du roman qui inspira le film
Extrait (expurgé)   du papier de Sabrina Champenois "Il vient d'achever la lecture publique de Guts (tripes), une nouvelle où un ado... se fait happer le grand intestin par une bouche d'aspiration de la piscine familiale -il s'y était collé pour une séance d'onanisme pas piquée des hanetons"

 Vouis avez compris , "Chuck Palahniuk est un "Brett Easton Willis" new age, et le nouveau phénomène du roman noir américain.." dixit S. Champenois.
 Quant à son message..... ("Pas de message. Une autre question?")
 L'histoire de sa vie est en tout cas assez stupéfiante.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ha oui fincher a du talent ca c'est indiscutable, la première partie du film est très interessante c'est vrai. Et le film est plutot bien foutu. Et puis d'ailleurs Alien 3 ( le sien ) est celui que je prefere de la serie et Seven est un tres bon thriller.Mais Fincher ne signe pas les scénario de ses films, et c'est principalement ce qui ma décu dans fight club. Je pense aussi que j'aurais different percu le film si on ne m'avait pas dit autant de bonnes choses dessus.J'ai été un peu dur et rapide dans mon jugement, mais je trouve dommage que ce film soit disant contestataire et qui parle entre autre de schizophrénie soit autant apprécié, souvent pour les mauvaises raisons ( violent violent violent )Lynch fait des films teeeelement plus interessant sur la double personnalité mais malheuresement trop méconus du grand public.PS : J-7 pour INLAND EMPIRE, enfin !
Répondre
L
Je pense que Fight club n'est pas un film violent au sens de complaisant. Il montre la violence comme un exutoire...mais ce n'est pas gratuit comme dans tant de films.Oui Inlan Empire est attendu..
B
Merci pour cette premiere phrase : "Je me suis souvent  demandée pourquoi ce film de David Fincher était une telle référence.." je suis dans la même incompréhension. Ce film est mauvais en tout point ( sauf peut etre norton ) c'est creux, sans aucun interet, violent, gratuit. La pseudo critique de la société de consomation mon oeil, c'est juste un film m'a tu vu. Le twist est R I D I C U L E, mais forcément un scénar qui tient pas la route c'est difficle à rattraper alors on fait comme on peu... On m'avait fait tant d'eloges sur ce film, a la fin j'etais scotché sur mon siege : " quoi ? ! Tout ca pour ca ? ! "A mettre dans le meme sac qu'american history X et à jetter à la boubelle
Répondre
L
Non ! Je ne suis pas d'accord avec vous, pas à jeter à la poubelle! Non pas du tout!ll y aurait beaucoup à dire. ce film est admiré par non seulement le grand public, mais aussi les cinéastes. Je crois que D. Fincher a tout de même beaucoup de talent.. même si je m'étonnais de l'extrême notoriété de ce film /Il y a un papier de Ollivier Pourriol là dessus dans Philosophie ce mois-ci. Encore un, car il y a beaucoup de dossiers là dessus. par exemple regardez sur le site pied léger (?) , j'ai mis un lien avec mon blog.