Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2006 2 14 /11 /novembre /2006 15:02
 Annonce du colloque qui se tiendra le 24 et le 25 novembre au centre Pompidou, Petite salle niveau 1 Voir: www.bpi.fr

"De l'inquiétude politique. À considérer le spectacle que nous donne souvent la politique aujourd'hui, on est en droit
de se demander comme le fit Hannah Arendt dans les années cinquante : « La politique a-t-elle encore un sens ? »
L'inquiétude qui pointe dans cette question renvoyait d'abord pour elle au désastre totalitaire qui chercha à éradiquer la source même de la liberté et de l'action humaines. Mais elle fait aussi écho à la configuration uniformisante des sociétés modernes qui fige la pluralité humaine sur laquelle, selon Arendt, la politique repose. De cette uniformisation, nous ressentons plus encore qu'il y a un demi-siècle les effets destructeurs. L'inquiétude qui étreint toujours Arendt, le sens qu'elle avait de la fragilité du monde et de la politique elle-même, la conduisent inlassablement à rechercher en quoi consiste la dignité de la politique et des affaires humaines, par delà l'obscurcissement provoqué par les événements du siècle aussi bien que par les diverses théorisations contemporaines de la politique. Cette inquiétude politique pour le monde est ce qui tient la pensée en éveil, c'est elle qui peut prévenir le pire en nous appelant à une vigilance active, à une action concertée.
Ce colloque tentera de faire apparaître le tranchant de la pensée arendtienne sur la politique selon trois des mouvements qui la composent : politique et violence, politique, tradition et modernité, politique et expérience de pensée".
Par là ces journées visent à reprendre à propos de la chose politique l'interrogation inauguratrice de la philosophie la question « qu'est-ce que ? ».
Martine Leibovici    Étienne Tassin
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hansen- love over-blog
  • : Professeur de philosophie. Auteure de "Cours particulier de philosophie" (Belin), "Oublier le bien, nommer le mal" (Belin), "L'art de Aristote à Sonic youth" ( Collection "Les contemporaines" ) Simplement Humains(Editions de l'Aube, 2019)
  • Contact

Recherche