Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2006 4 26 /10 /octobre /2006 18:12


Après avoir lu les différents papiers sur le sujet, je suis décidemment pour!
 Déjà , le fait de voir l'hostilité de la classe politique, cela fait pencher la balance dans l'autre sens
 Sur le fond:
1) Ca marche à Berlin, en Angleterre, au Danemark. Pourquoi pas ici?
2) C'est l' idée  de Tocqueville (la démocratie aux Etats-Unis repose en grande partie sur l'activité associative et communale volontaire) de Alain (le citoyen contrôleur) , et de Rosanvallon (qui n'est pas exactement  un gauchiste écervelé) et aussi  de Arendt, qui cite toujours les fameux conseils ouvriers de 56 à Budapest.

Quant à rémunérer les participants, ça c'est la mistéphorie de Périclès: quelle bonne idée?
 (il faudra préciser le rôle de ces jurés, qui ne peuvent pas faire la loi ni se substituer à la justice, évidemment, mais trancher des questions d'ordre local)
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour, <br /> Pourriez-vous donner les références à des extraits de textes des philosophes que vous citez, histoire de faire un dossier sur le sujet. Merci bien.
Répondre
L
Oui! H . Arendt: Essai sur le révolution, dernier chapitre, La  tradition révolutionnaire et ses trésors perdusAlain: Propos sur les pouvoirs. Chapitre: Le citoyen contre le pouvoirTocqueville De al démocratie en Amérique. Tome 2.  Deuxième partie Chapitre IV . Comment les américains combattent l'individualisme par des institutions libres.Pierre Rosanvallon: La contre démocratie (son dernier livre)