Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 20:25
 Ce n'est sûrement pas une copie qui ne parle que de l'actualité; pas plus une copie uniquement classique.
 La bonne copie c'est celle qui est capable d'utiliser un savoir théorique, autrement dit philosophique, et une culture générale (littérature, histoire)  pour éclairer une problématique contemporaine. Les analyses d'actualités ne peuvent évidemment pas suffire!
 Ce que l'on jugera , c'est l'esprit de synthèse, la capacité de jeter des ponts. Voyez sur ce site quelques exemples de bonnes copies
 (c'est ce à quoi, très précisément , je tente de vous initier sur ce blog comme sur mon blogspot: un regard distancé sur l'actualité)
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci pour l'information! Et surtout, merci pour ce site!Bonne continuation!
Répondre
P
Ma question ne correspond pas au sujet mais je ne sais pas où l'adresser...J'ai également compris que l'épreuve d'histoire n'était pas traitée dans ce blog mais j'ai fait plusieurs recherches et je ne parviens pas à trouver de programme détaillé pour l'épreuve d'histoire du concours commun. Englobe-t-il le Moyen et le Proche-Orient?
Répondre
L
<br /> Posez votre question à mon ami Hugo Billard : ici http://lewebpedagogique.com/histoire/<br /> <br /> <br />
P
Question certainement idiote mais......où est donc le lien, nous montrant ces "bonnes copies"? (un rdv chez l'ophtalmo peut etre? xD)
Répondre
L
<br /> je vais faire la recherche pour vous....<br /> <br /> <br />
P
Bonsoir,Pouvez-vous indiqué où trouver les exemples de bonnes copies que vous mentionnez dans votre article ? J'ai eu beau chercher je n'ai pas trouver.Merci
Répondre
L
<br /> OK , je vais faire un mail<br /> <br /> <br />
F
Je ne pense pas que la copie de culture générale soit comme la copie de philo de bac. En philo, le sujet est très vague, on peut y répondre de pleins de manières possibles. On peut illustrer par des exemples, n'importe lesquels si ce n'est qu'ils doivent être parlant par rapport à la thèse soutenue.Le sujet de culture générale, et plus spécialement de question contemporaine, s'appuie sur un sujet d'actualité, ou un problème actuel. Connaître les principales notions et principaux concepts philosophiques ne suffit pas et, vice versa, ça ne sert à rien de tous les connaître. Il ne faut pas non plus donner n'importe quel exemple. De plus, les thèmes sont donnés à l'avance ! Par exemple, en lisant Histoire intellectuelle du libéralisme de Pierre Manent, nous avons les concepts et auteurs à connaître par rapport au libéralisme, et il nous suffit après de suivre l'actualité pour pouvoir illustrer notre thèse par des exemples "actuels". Par exemple, par rapport au libéralisme, même s'il ne s'agit pas du tout de la même chose, la crise financière que nous vivons peut fortement influencer les sujets de questions contemporaines. On peut donc se renseigner, chercher dans l'actualité tout ce qui se rapporte à ça. Et bien sûr faire une grande distinction entre capitalisme et libéralisme, qui sont des notions qui s'approchent, mais qui restent dans leur fondement très éloignées.Je pense que c'est donc très important de balayer les thèmes, notions et mots qui s'approchent au libéralisme par exemple, tels que capitalisme, socialisme... Et faire pareil avec la guerre : guerre juste, injuste, terrorisme, guerre d'anéantissement etc...Bonne journée.
Répondre
F
Je suis d'accord avec vous !Un regard distancé sur l'actualité : par exemple, au lieu d'insister sur la crise actuelle du capitalisme en citant tout ce qui se dit actuellement, essayons de la replacer dans l'histoire, en utilisant une théorie, par exemple les cycles de Kondratiev et de Juglar, et analysons cette crise de loin. Après tout, comme le disent les libéraux classiques, les crises ne sont-elles pas inhérentes au capitalisme ? Ce n'est qu'un exemple.Je le vois un peu comme ça..Au fait, je conseille vraiment Aida N'Diaye et son plan en trois parties, qui me parait beaucoup plus approprié qu'un plan en deux parties, qui fait un peu trop "Oui, mais...".Bonne journée !
Répondre
L
<br /> oui, bien sûr! Situer, contextualiser.. du journalisme mais alors; intelligent (comme sur slate.fr)<br /> <br /> <br />
M
La bonne copie de l'IEP a des similitudes avec la bonne copie de philo du BAC, avec une maitrise des notions philosophiques, des auteurs, de leur pensée, en s'appuyant sur notre culture littéraire ou sur l'actualité, si ça apporte un plus dans la copie, parce que comme dans toutes les matières, si c'est parler pour parler, ça n'a pas grand intérêt.J'ai commencé Pierre Manent, Cours familier de philosophie politique, je n'en suis qu'au début, mais il est très intéressant, un peu dur à comprendre au début, mais après, ça se lit plutôt bien.
Répondre
L
<br /> Non : pour la copie de terminale, nul ne demande des références à l'actualité. C'est une grosse différence...<br /> <br /> <br />