Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 14:34
En lisant vos copies, et les brouillons que vous m'envoyez, il me vient une dernière idée:
 faites des devoirs courts, clairs, simples et surtout exclusivement centrés sur le problème posé.
Votre tendance, c'est de prendre prétexte du sujet pour essayer de placer un maximum de connaissances. Cela donne des devoirs fourre-tout, confus, longs et largement hors sujet. Il faut absolument éviter cela!
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour,  je ne suis pas sur d'avoir  bien compris les concepts d'identité-mêmeté et d'identité-ipséité. Pourriez-vous les expliquez de façon très simple?
Répondre
L
<br /> Cest dns le texte de Jean Greish<br />  Identité mêmeté: identité de la substance<br /> Identité ipséité: constance du caractère , à rapporter à la fidélité créatrice (au sens de la formule   "Deviens ce que tu es" de Ecce Homo, citation par Nietzsche de Pindare et du<br /> "Connais-toi toi-même" de Socrate<br /> <br /> <br />
M
Je vous avoue que ces "derniers conseils" me rassurent assez. J'ai en effet toujours eu des difficultés à produire de longues dissertations et j'ai l'impression que cela me pénalisait beaucoup par rapport à d'autres qui eux accordaient une importance conséquente à la longueur. De toute façon je ne me fais pas trop d'illusions quant au concours, mais je tente ma chance.Bonne chance à tous.
Répondre
L
<br /> Mais non, les profs préfèrent les devoirs courts! Bonne chance!<br /> <br /> <br />
L
Qu' est ce que pour vous un devoir court ? ( en terme de pages)
Répondre
L
<br /> Cela dépend des écritures.<br />  3 à 6 pages?<br /> <br /> <br />
B
Dites moi: faut il élaborer une problematique pour la dissertation ou est elle deja donné ?
Répondre
L
<br /> Il faut en élaborer une.<br />  Le sujet vous donne au mieux une question. Qu'il faut transformer en problème (c'est-à-dire une question précise, explicite, enveloppant des indications de réponses possibles) puis une<br /> problématique (un problème articulé, avec étapes virtuelles du raisonnement)<br /> <br /> <br />