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19 mars 2020 4 19 /03 /mars /2020 10:50

Qu’est-ce que la philosophie ?  

Pour le lycéen  qui est sur le point d’entrer en terminale, la perspective d’étudier la  philosophie suscite des sentiments mitigés. Rien d’étonnant à cela : tout ce qui est inconnu fait peur et tel est le cas de la philosophie pour la plupart des jeunes. D’autre part, la rumeur publique  vous a sans doute annoncé que cette matière  est redoutable car elle comporterait,  en ce qui concerne   l’examen final, des résultats aléatoires : peut-être  avez-vous-même entendu  dire que les profs notent de façon fantaisiste! Or c’est totalement faux !  Les  propos que je vais tenir ici n’ont pas pour objectif de  vous tranquilliser totalement, mais ils vont  au moins  vous permettre d’y voir plus clair,  et donc  d’aborder cette discipline avec confiance et sérénité.

Vous pensez peut-être  ignorer  en quoi consiste la philosophie, mais  vous vous trompez ! Le langage courant utilise largement ce terme dans une acception qui est pertinente même si elle est partielle et trop floue : vous avez souvent entendu les journalistes demander à un  homme politique,  un chef d’entreprise  ou même  un entraineur sportif quelle est sa « philosophie », ce qui signifie  ici sa vision du monde, ou bien,  plus précisément,  les grandes orientations de son projet professionnel ou existentiel.  Vous connaissez aussi   l’expression « soyez  philosophe », ce qui signifie : « ne demandez pas l’impossible, essayez de vous réconcilier  avec le réel ». Enfin,  vous avez sûrement entendu s’exprimer à l’occasion des philosophes connus, tels que  Michel Serres ou  Slavoj Žižek par exemple. Par conséquent, vous savez déjà, au moins vaguement,  en quoi consiste la philosophie : il s’agit d’une forme de réflexion et  d’attitude  par laquelle chacun d’entre nous se singularise en décidant pour lui-même, et seulement pour lui-même, quel sens il entend  donner à son existence,  mais aussi au monde environnant tel qu’il le perçoit. Je dis bien « pour lui-même et seulement pour lui-même », car la philosophie se distingue radicalement, de ce point de vue, de toute les religions ou autres  sagesses populaires qui sont par nature collectives et, en ce sens, parfois subies plutôt que choisies.

  Cette acception de la philosophie est  correcte, mais aussi  largement insuffisante. Correcte car,  nous vous le dirons à longueur de leçons  ou d’ouvrages, il appartient à chacun d’élaborer sa propre philosophie et de penser par lui-même. En ce sens, chacun d’entre  nous peut accéder à la  philosophie,  il n’est pas nécessaire  pour cela d’avoir « lu tous les livres » ni « d’avoir appris tout ce qui s’enseigne dans les écoles » comme le souligne Descartes. Le sens commun, qui est partagé par tous les hommes, est amplement suffisant pour parvenir à  « penser par soi-même »,  ce qui constitue  le but et même une définition possible de l’acte de philosopher. En ce sens, tous les hommes sont, ou bien peuvent devenir un jour,  philosophes. Mais si tel est bien  le cas, vous demanderez à juste titre pourquoi cette matière fait l’objet d’un enseignement. La réponse est aisée : de même que n’importe quel enfant peut apprécier la musique,  ou bien  encore  danser sans avoir suivi aucun cours, néanmoins les plus grands musiciens  ont appris le solfège, de même que les danseurs professionnels ont atteint la maîtrise de  leur art  en observant une discipline des plus rigoureuses. La philosophie est une manière de réfléchir et un art de vivre qui, comme toutes les activités humaines, s’approfondit par la fréquentation  régulière  des travaux et des œuvres des penseurs  qui nous ont devancés. Descartes exprime cette idée tout simplement en soulignant que, bien que nous ayons tous en nous-mêmes  les moyens de raisonner, nous ne possédons pas forcément  cette  méthode qui pourtant indispensable pour bien conduire notre raison,  et en faire le meilleur usage possible. De même Kant nous explique dans un texte fameux (Qu’est-ce que les Lumières ?)  que tous les enfants possèdent dès la naissance une intelligence suffisante pour pouvoir un jour (le moment venu)  penser par eux-mêmes, mais qu’ils ont néanmoins besoin  tout au long de  leur enfance de tuteurs. Ce sont les éducateurs (parents et instituteurs) qui les soutiendront et les guideront  afin qu’un jour   ils parviennent à  « marcher droit » (métaphoriquement), c’est-à-dire à « instituer » (faire se tenir debout) leur propre personnalité et à  développer leurs propres idées.

Les professeurs de philosophie, mais aussi les  œuvres des grands philosophes  à la lecture desquelles vos professeurs vont vous introduire, seront pour vous  des exemples et des modèles que vous apprendrez à comprendre et à apprécier,  non pas  pour les imiter ou les reproduire, mais  vous en inspirer et vous en imprégner afin de parvenir  à  mieux penser… par vous-mêmes ! C’est en ce sens que Kant insiste sur le fait que l’on peut apprendre à philosopher, et non pas apprendre la philosophie, comme nous le verrons dans une  prochaine leçon (texte de Kant).

Mais tout d’abord je vous parlerai dans les jours qui viennent des origines de la philosophie.

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