Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2018 7 06 /05 /mai /2018 15:48

« L’historien Marc Bloch (1886-1944) médite, pendant la guerre, sur ce que serait le chef républicain, celui qui entraîne par la raison un peuple dans son projet, débattu, objet d'un accord provisoire. Et surtout, rappelons que le chef démocratique est celui qu'on peut congédier. Poutine, en muselant toute vraie proposition,  fait en sorte de ne plus pouvoir être congédié : il est aberrant de le présenter comme modèle.

 

(…)

(Macron) est sur la ligne de crête : comment se faire reconnaître comme interlocuteur dans les registres propres de dirigeants comme Trump  et Poutine sans adopter les codes de la« politique de grands singes» thématisée par les éthologiques? Sans rentrer dans la démonstration de force des mâles dominants? Car c'est ce qui frappe dans la mise enceinte rencontres. »

Extrait de « Une incarnation au pouvoir », Jean-Claude Monod, le Monde 5 mai 2018

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Le chef républicain convainc par la raison. Il peut être jeté comme un mouchoir en papier.<br /> Le tyran fait en sorte d'être aimé. Il s'appuie sur l'affect. Il est ancré dans l'affect.<br /> Le lien d'essence entre république et raison est-il vrai ?<br /> En quoi la raison permet de destituer un chef dans une république ?<br /> En quoi le sentiment est-il une moins bonne base en soi que la raison ?<br /> Pourquoi la force que donne au tyran la croyance en lui comme en une sorte de "héros" venu tout droit des mythes, est-elle une mauvaise voie, un mauvais chemin en soi ?
Répondre
T
Bonjour .<br /> En démocratie , la politique de la facilité est légion , puisque décidée par le peuple .<br /> Hors , nous savons d' expérience qu' il vaut toujours mieux écouter celui qui vous fait pleurer ; que celui qui vous fait rire .<br /> Pour plaire à la démocratie ; moi aussi j' ai dû m' adapter .<br /> Je vous laisse voir le résultat sur http://debutdalbum.over-blog.com/<br /> Littéralement de la photographie littéraire .<br /> Bonne suite de publication .
Répondre