Patrick Boucheron
« Chacun sait désormais qu'il est illusoire de vouloir obéir à ses lois, puisque la seule qui n’ait pas été démentie par l'expérience est celle de son imprévisibilité. Les historiens ne défendront pas davantage leur rôle comme maîtres de vérité : précisément par ce qu'ils savent désormais qu'on échoue toujours à prévenir les malheurs de l'avenir par une connaissance du passé ; ils ne se donnent généralement plus trop le ridicule de se prétendre les instituteurs du devenir des nations.
(…)
« Les réticences contemporaines à admettre l'hypothèse scientifique de l'origine anthropique du changement climatique le démontre avec suffisamment d'éloquence : l’aptitude à croire un énoncé scientifique est sans doute la chose la moins bien partagée du monde.
Lire l'histoire, c'est se mettre dans une certaine disposition, où l'on acceptera de se laisser surprendre, dérouter , choquer, où l'on apprendra à penser contre soi-même ».
(…)
« Parce que elle s'accomplit dans une narration, «la vérité en histoire, disait Paul Ricoeur, reste en suspens, plausible, probable, contestable, bref toujours en cours de réécriture »
Y a-t-il une vérité en histoire?
Revue Histoire 50 ans de controverse? 1978-2018