Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2018 5 23 /02 /février /2018 10:07

 Kant, Critique de la faculté de juger, §40, les 3 maximes de la pensée 

Ce sont les maximes suivantes : 
1. Penser par soi-même;
2. Penser en se mettant à la place de tout autre; 
3. Toujours penser en accord avec soi-même. 

La première maxime est la maxime de la pensée sans préjugés, la seconde maxime est celle de la pensée élargie, la troisième maxime est celle de la pensée conséquente. 

La première maxime est celle d'une raison qui n'est jamais passive. On appelle préjugé la tendance à la passivité et par conséquent à l'hétéronomie de la raison; de tous les préjugés le plus grand est celui qui consiste à se représenter la nature comme n'étant pas soumise aux règles que l'entendement de par sa propre et essentielle loi lui donne pour fondement et c'est la superstition. On nomme les lumières la libération de la superstition'; en effet, bien que cette dénomination convienne aussi à la libération des préjugés en général, la superstition doit être appelée de préférence un préjugé, puisque l'aveuglement en lequel elle plonge l'esprit, et bien plus qu'elle exige comme une obligation, montre d'une manière remarquable le besoin d'être guidé par d'autres et par conséquent l'état d'une raison passive. 

En ce qui concerne la seconde maxime de la pensée nous sommes bien habitués par ailleurs à appeler étroit d'esprit (borné, le contraire d'élargi) celui dont les talents ne suffisent pas à un usage important (particulièrement à celui qui demande une grande force d'application). Il n'est pas en ceci question des facultés de la connaissance, mais de la manière de penser et de faire de la pensée un usage final; et si petit selon l'extension et le degré que soit le champ couvert par les dons naturels de l'homme, c'est là ce qui montre cependant un homme d'esprit ouvert que de pouvoir s'élever au-dessus des conditions subjectives du jugement, en lesquelles tant d'autres se cramponnent, et de pouvoir réfléchir sur son propre jugement à partir d'un point de vue universel (qu'il ne peut déterminer qu'en se plaçant au point de vue d'autrui). 
C'est la troisième maxime, celle de la manière de penser conséquente, qui est la plus difficile à mettre en oeuvre ; on ne le peut qu'en liant les deux premières maximes et après avoir acquis une maîtrise rendue parfaite par un exercice répété. 

On peut dire que la première de ces maximes est la maxime de l'entendement, la seconde celle de la faculté de juger, la troisième celle de la raison.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Oui, c'est Essentiel de se situer chacun(e) ainsi par rapport aux Autres, en réflexion sur ce que nous sommes et devenons dans ce monde.<br /> Pour voir comment cela s'inscrit, dans une prospective socio-politique et Humanocratique, comme recherche d'"autonomie", Vois le lien Mémolang Solidaire :<br /> http://www.survie.fr.memolang.eu/Memo/Memo.php?outsearched=yes&_v_id_block=2373<br /> Cherche :<br /> "<br /> Pour une pratique centrée sur moi dans ma relation aux Autres<br /> ...<br /> |< Critique :<br /> "
Répondre
G
Penser par soi-même. On ne le peut qu'à partir de problèmes rencontrés. Or ces problèmes doivent pouvoir être posés. Ils ne le sont que dans l'action avec les autres. Les autres transmettent les types d'action. Le sujet doit réfléchir pour ajuster ce qui est pensé en général et ce qu'il doit faire. Celui qui ne sait pas réfléchir reste dans le cas général.<br /> Penser à la place d'un autre. C'est le commencement. En regardant un autre faire, on devine ce qu'il pense. Ce qu'il pense devient un discours que l'on interroge. Il nous transmet le cas général à partir duquel, le jour venu, lorsque nous serons seul face à un problème, nous penserons à notre tour.
Répondre
M
Oui, c'est à la fois si nécessaire et difficile de mieux "réfléchir" dans nos conditions humaines, et espérons que, collectivement, nous le ferons, sous la pression des problèmes à résoudre, assez bien et souvent, et collectivement, pour mieux survivre ensemble!<br /> Vois mon commentaire sur le site :<br /> http://www.survie.fr.memolang.eu/Memo/Memo.php?outsearched=yes&_v_id_block=2373<br /> Cherche :<br /> "<br /> o- Sur "ajuster ce qui est pensé en général et ce qu'il doit faire"<br /> "<br /> ...