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12 novembre 2017 7 12 /11 /novembre /2017 14:38
Sur la pardon

"Ce monde inhumain voué non à la justice mais au pardon"   Emmanuel Lévinas

 

""Au fond, le Mal est plus fort que l'Amour et l'Amour est plus fort que le Mal. C'est une contradiction à l'infini, entre deux infinis cela n'a pas de fin, et j'appliquerais volontiers cela au pardon"  Vladimir Jankélévitch 

 

 Sinon, comment pardonner l'impardonnable ?  (F. Schwab, introduction à Le Pardon

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commentaires

B
Pardonner l’impardonnable semble a priori une impasse. Mais à y regarder de plus près, on peut constater d’un côté le pardon, pardonner, pardonnable, et de l’autre seul l’adjectif impardonnable, sans verbe ni substantif. Comme si la contingence avait sélectionné l’action sur le jugement, le corps sur l’esprit.
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S
Le culte du pardon dans le contexte actuel est souvent un signe de cette "infantilisation" de l'opinion publique que dénonçait récemment Onfray.<br /> <br /> "Il n'y a pas de salut sur la terre / Tant que l'on peut pardonner aux bourreaux"<br /> Paul Eluard
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L
Eloge du pardon après chaque tragédie? Non je n'ai rien entendu de tel..Toutes ces cérémonies continuent des formes d'expiations et de réconfort.. pas d'offre de pardon..
S
Onfray faisait allusion à cette "infantilisation" générale et ne mentionnait pas spécifiquement le pardon. Exemple : après chaque attentat, déposer des fleurs, allumer des cierges, chanter "Imagine"...c'est avant tout un moyen de ne pas nommer les choses et d'empêcher toute véritable lutte idéologique contre la barbarie. Voir mes deux posts précédents... <br /> Et l'éloge récurrent du pardon, après chaque tragédie, participe de cet abêtissement général, de ce catéchisme lénifiant destiné à entretenir la cécité intellectuelle où baigne la société actuelle. Voilà pourquoi j'ai cité le poème d'Eluard, écrit dans une autre époque ténébreuse. Mais pas plus ténébreuse que la nôtre.
L
Je ne comprends pas Sylvain. Que veut dire Onfray? Pour moi le pardon est un choix strictement privé, à dissocier de toute religiosité...
A
Pardonner est très chrétien, oublier ne l'est pas.
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G
Pour pouvoir lutter contre le "mal", il faut le décrire, le nommer. Et pour pouvoir le décrire, il faut le regarder en face. <br /> Aimer, pardonner, haïr, souhaiter le malheur : les montagnes russes ? Tourner sur soi-même ?
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