Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2017 2 03 /10 /octobre /2017 14:47
Le jeune Karl Marx

J'ai vu le film  que j'ai trouvé plaisant...

Néanmoins j'ai une petiie objection. Je trouve qu'en sortant on ne sait pas grand chose du marxisme: qu'est-ce que, par exemple, un jeune hégelien? Qu'est-ce qui oppose Marx et Proudhon? C'est quoi le matérialisme historique? Quid de "l'idéologie allemande" ? 

Finalement on apprend seulement que la société est divisée en deux catégories, les bourgeois et les prolétaires, et qu'elles sont par nature et pour toujours "ennemies", (thèse  au demeurant .. discutable ? )

 

Bref d'un point de vue pédagogique c'est un peu courrt; ce n'est pas grave, dans la salle,  peu emplie,  il n'y avait que des vieux intellos communistes, déjà croisés il y a quelques jours à la fête de l'Humanité..

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
D'un côté les bourgeois, de l'autre les prolétaires...on peut difficilement imaginer une vision du monde plus manichéenne, signe d'une profonde inculture et d'un manque complet d'humanité. Le manichéisme est l'une des caractéristiques des idéologies totalitaires.
Répondre