Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2017 5 12 /05 /mai /2017 13:45
 
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Simone_Weil_Note_sur_la_suppression_generale_des_partis_politiques.pdf

"Un parti politique est une machine à fabriquer de la passion collective.

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Simone_Weil_Note_sur_la_suppression_generale_des_partis_politiques_1940.pdf 3/12

Un parti politique est une organisation construite de manière à exercer une pression collective sur la pensée de chacun des êtres humains qui en sont membres.

La première fin, et, en dernière analyse, l'unique fin de tout parti politique est sa propre croissance, et cela sans aucune limite.

Par ce triple caractère, tout parti est totalitaire en germe et en aspiration. "

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Les partis politiques ne sont qu'un reflet de notre diversité qui établit des dominants et des dominés. L'énergie en est le carburant et l'esprit la structure. Comme donnée physique, celle-là est finie, limitée, alors que celui-ci est illimité, mortel.<br /> Les optimistes philosopheront, les pessimistes croiront; un ange passe.
Répondre
J
Plus généralement ,un parti politique , ou une idéologie politique ,comme toute idéologie ,, entre dans le cadre de la volonté humaine de contrôle et de domination du processus aléatoire du vivant ,et est donc selon moi un pur totalitarisme de la pensée humaine s'exerçant contre la nature .<br /> <br /> Et si sa propre croissance , est selon Simone Weil ,l'ultime finalité d'un parti politique , c'est que le fait d'exercer un pouvoir devient inéluctablement une addiction pour celui ou celle l'exerçant ,et que par conséquent ,cette croissance échappe à tout contrôle ,ce qui est assez paradoxale ,mais l'Homme n'est pas à un paradoxe près .<br /> <br /> Seule une personne possédant le véritable pouvoir, consistant en le pouvoir d'action direct et spontané sur la réalité, que permet la possession en soi de l'énergie vitale et sa perception claire ,est en mesure d'échapper à cette addiction .
Répondre