Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2016 1 05 /12 /décembre /2016 10:31

Notez bien cette remarque capitale: le populisme nie la différence entre majorité sortie des urnes et "volonté générale" 

 

Une grande détresse démocratique par Pierre Rosanvallon

 

« Opposition peuple-élite, exaltation du référendum, et national protectionnisme » : voilà les trois dominantes de la rhétorique populiste »

 

Dans votre travaux  sur la démocratie, vous accordez une grande importance aux cours constitutionnelles. Sont-elles les garde-fous du populisme?

 

« Les leaders populistes ont en commun de détester les cours constitutionnelles, et ils n'ont de cesse, lorsqu'ils accèdent aux responsabilités, qu'elles ne soient disqualifiées. Or, qu'est-ce qu'une cour constitutionnelle? Elle a une fonction représentative, celle d'être la mémoire de la volonté générale, de ses principes fondateurs. C'est aussi l'expression de la volonté générale en tant que pouvoir de n'importe qui. Tout le monde peut en effet saisir une cour : elle est la gardienne des droits et des libertés de chaque individu pris séparément. L'existence même d'une cour constitutionnelle pose une limite à l'idée, souvent reprise parler populiste, que la majorité sortie par l'usure suffit à elle seule à définir la volonté générale. »

 

Propos recueillis par Eric Aeschimann et François Armanet 

Le le Nouvel Observateur,  1.7 décembre 2016

Partager cet article
Repost0

commentaires